Teulet, « Robocop » obsessionnel

Romain Teulet - -
Dans le coffre de sa voiture, un ballon, un tee et des crampons. Le nécessaire du parfait petit buteur. Prêt à répondre à la moindre sollicitation, la moindre envie, il est un super-héros du coup de pied. Un expert. La plus fine gâchette du championnat de France. Romain Teulet, 33 ans, dont dix passés au service du Castres Olympique, a marqué 2 303 points en 187 matchs depuis le début de sa carrière. Personne n’a fait mieux que « Robocop », le surnom que lui vaut sa gestuelle mécanique à chaque tentative face aux poteaux. Il y a quelques semaines, on apprenait même que le grand Jonny Wilkinson était fan.
Plus qu’une mission, c’est une vocation que l’arrière castrais assouvit à chaque match. Elle est née à Monbazillac, un petit village de Dordogne qui compte moins de 1 000 habitants et qui est avant tout réputé pour son doux vin blanc. Ses rues ont été son premier terrain de jeu. « Dans mon village natal, j’ai passé énormément de temps à faire des parcours à travers un portique, explique Romain Teulet. Au départ, c’était avec un ballon rond. Et puis, ensuite, avec un ballon ovale. Il y a le même plaisir aujourd’hui. C’est la même passion pour le jeu au pied, pour la frappe, que quand j’étais gamin. »
« A chaque fois, je rentre dans ma routine »
Actuel deuxième meilleur réalisateur derrière le Racingman Jonathan Wisniewski, avec 319 points, le plus petit joueur du championnat réalise sa saison la plus prolifique. Contre Montpellier, samedi au stade Pierre-Antoine (16h25), il cherchera à emmener le Castres Olympique en demi-finales du Top 14. En s’appliquant au maximum, comme toujours. « J’essaie de récupérer, de rester calme, détaille ‘‘Robocop’’. Je rentre dans ma routine. Ce que je me dis dans ma tête, à ce moment-là, c’est d’être le plus précis possible. » Le geste est sûr. Et la réussite, souvent exceptionnelle.