RMC Sport

Teulet : « Wilkinson n’a jamais été une source d’inspiration »

Romain Teulet

Romain Teulet - -

Castres se déplace ce vendredi (20h45) à Toulon en ouverture de la 9e journée du Top 14. L’occasion pour Romain Teulet, le buteur castrais, de se mesurer à Jonny Wilkinson. Un duel à distance qui ne semble pas émouvoir celui que l’on surnomme "Robocop".

Romain Teulet, quel regard portez-vous sur le début de saison de Castres ?
C’est un peu plus compliqué que l’an passé. La saison dernière, on était l’équipe que personne n’attendait. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Malgré notre dixième place au classement, on est pourtant loin d’être largués. On a simplement du mal à concrétiser nos actions. Il suffit d’un rien pour que cela change. On espère que la réussite viendra rapidement.

Le déclic pourrait avoir lieu ce vendredi à Toulon…
On va là-bas pour faire le meilleur match possible. On sait que Toulon est en confiance. Ils ont remporté leurs trois derniers matches. Ils ont des joueurs de niveau international à tous les niveaux. S’ils sont euphoriques, l’addition peut être salée pour nous. On en a bien conscience. Mais on a la volonté de ramener quelque chose de Mayol.

Vous êtes surnommé "Robocop" en raison de votre gestuelle mécanique lorsque vous butez…
Ça date de l’époque où je jouais en Fédérale 1 avec Bergerac. C’est lié à ma façon de me préparer, à mes pas de recul qui paraissent très saccadés. Pour moi, c’est la meilleure façon de me concentrer. Ce n’est pas quelque chose de voulu. Quand je me voyais le faire au début, j’étais moi-même assez surpris. Mais à partir du moment où l’efficacité est là, je n’ai pas de raison changer.

Le fait de se retrouver face à Jonny Wilkinson doit-être particulier pour vous…
Non, ce n’est pas un match entre Teulet et Wilkinson. On sait tous que Wilkinson est un maître dans l’art du jeu au pied. C’est une référence. Mais je ne cherche pas à me dire qu’il faut que je sois à sa hauteur. Je ne me focalise vraiment pas là-dessus.

Est-ce un joueur qui vous a inspiré durant votre carrière ?
Pas du tout. Certains essaient de l’imiter mais personnellement je trouve ça ridicule. Chacun à sa façon de faire. Comme tous les buteurs, j’ai beaucoup d’admiration pour Wilkinson. Mais il n’a jamais été une source d’inspiration pour moi. C’est sûrement une question de génération sachant que je suis plus vieux que lui (32 ans).

Propos recueillis par Alexandre Jaquin