RMC Sport

Top 14 - Barrages : Toulouse s'en sort

-

- - -

Longtemps mené au score, Toulouse a arraché en fin de match son billet pour les demi-finales du Top 14 aux dépens d'Oyonnax (20-19). Les Rouge et Noir affronteront Clermont pour une place en finale.

Toulouse 20 - 19 Oyonnax

Fin du match : Merci de nous avoir suivi sur RMC Sport. On se retrouve la semaine prochaine pour Toulon - Stade Français (vendredi à 21h) et Clermont - Toulouse (samedi à 16h30) ! Ca va encore monter en intensité ! Vive le rugby !

Fin du match : Toulouse a résisté à la furia d'Oyonnax et finalement, grâce à ses jeunes en première ligne notamment, ont su renverser la vapeur et finalement l'emporter pour rejoindre Clermont la semaine prochaine en demi-finale ! Le stade Ernest Wallon peut exulter et célébrer Guy Novès !

Fin du match : 21ème demi-finale en 22 saisons pour le Stade Toulousain ! Oyonnax n'a pas à rougir de son parcours et peut être fier de ce qu'ils ont montré à la France du rugby ! Les larmes coulent sur les joues de nombreux joueurs de l'Ain. Une page se tourne pour ce club avec le départ de son entraineur et quelques uns de ses cadres !

Fin du match : Incroyable fin de match et ironie du sort c'est sur le même score que le match de championnat où Toulouse avait battu Oyonnax !

Fin du match : C'EST FINI ! Qualification de Toulouse !!!!

79'+50" : La victoire se précise !

79'+20" : Toulouse fait des petits tas !

79' : Ballon récupéré par Toulouse sur le renvoi aux 22 !

79' : C'est à gauuuuuuche ! Encore une chance pour Oyo !

77' : Nouvelle pénalité obtenue par Toulouse ! A 50m des perches, légèrement à gauche, McAlister s'avance pour la tenter

76' : Entrée de Matanavou à la place de Flood. Toulouse obtient une pénalité dès le renvoi. Ca se complique pour les joueurs du Haut Bugey !

75' : La transformation est manquée par Flood ! Ca pourrait coûter cher !

74' : ESSAI DE TOULOUUUUUUUUUUSE ! 2'30 et 16 temps de jeu ! Action IN-CRO-YABLE ! Les Toulousains ont pilloné Oyonnax et finalement le long de la ligne de touche à gauche c'est le jeune pilier Baille qui trouve la faille et va marquer ! Toulouse 20 - 19 Oyonnax

72' : Enorme offensive de Toulouse ! Oyonnax est à la rupture !

71' : Dès le renvoi Toulouse est pénalisé et Oyonnax va à nouveau occuper le camp adverse !

70' : PENALITE REUSSIE PAR URDAPILLETTA ! Oyonnax prend 4 points d'avance à 10 minutes de la fin ! A gauche des perches, quasiment à 50m, l'artilleur argentin ne tremble pas ! Toulouse 15 - 19 Oyonnax

67' : Changements à Oyonnax : entrées de Wannenburg, Hansell-Pune et Ngauamo. Sorties de Fa'asavalu, Paea et Jenneker.

67' : Oyonnax réagit et obtient une pénalité sur la mêlée. Denos trouve la pénal-touche.

66' : Après une offensive toulousaine le ballon arrive dans les bras d'Albacete qui commet un en-avant. Turnover pour Oyonnax mais Tian commet lui aussi un en-avant. La fatigue commence à se faire sentir de part et d'autre. Mêlée Oyonnax.

65' : Tekori sort ses deux énormes bras dans un regroupement et permet à Toulouse d'obtenir une pénalité très importante alors qu'Oyonnax était dans leurs 22m.

63' : La tension monte d'un cran dans ce match. Comme on pouvait s'y attendre les buteurs auront un rôle décisif.

61' : Flood ne tremble pas et permet à Toulouse de revenir à 1 point ! Stade Toulousain 15 - 16 Oyonnax

59' : Pénalité obtenue par Toulouse sur mêlée. Evidemment, Guy Novès demande LES TROIS POINTS (habituez-vous, ça va durer 4 ans en Equipe de France)

56' : Galan sonne la charge dès son entrée en jeu. McAlister tente un jeu au pied qui sort en touche à 5m de la ligne, sous les applaudissements du public d'Ernest Wallon !

54' : Triple changement à Toulouse : entrées de Galan, Baille et Tekori. Sorties de Steenkamp, Picamoles et Maestri.

53' : Tichit se met à la faute sur la mêlée, bien "aidé" par le pilier droit Toulousain qui l'emmène au sol. Flood tente la pénalité et la réussit. Stade Toulousain 12 - 16 Oyonnax

51' : Essai refusé ! L'arbitre vidéo considère que Nyanga n'a pas aplati le ballon ! Mêlée à 5m pour Toulouse à suivre

51' : Tension palpable dans le stade, la décision se fait attendre

51' : Il semblerait que Nyanga n'ait pas aplati le ballon. Denos en sauveur de la patrie ?

51' : La réaction toulousaine dans la foulée ! Nyanga vient mourir dans l'en-but ! Arbitrage vidéo demandé !

50' : Pénalité réussie par Urdapilletta ! Oyonnax prend 7 points d'avance. Stade Toulousain 9 - 16 Oyonnax

49' : Une nouvelle fois, malgré la sortie de Tialata, la mêlée d'Oyonnax prend le dessus. Pénalité à 40m face aux perches.

49' : Sortie logique de Tialata qui a fait un match cataclysmique. Remplacé par Aldegheri.

48' : Place au moment préféré d'Oyonnax : LA MELEE

47' : Et Oyo continue de monopoliser le ballon ! Sur une attaque Mr. Garcès s'interpose entre Cibray et un de ses coéquipiers. Mêlée à suivre pour les joueurs de l'Ain.

44' : LA FURIA OYONNAX ! Incroyable début de deuxième période de la part des hommes d'Urios. Séquence de jeu monumentale dans les 22m de Toulouse ! Finalement Oyonnax récupère une pénalité et Urdapilletta ajoute trois points. Incroyable ! Stade Toulousain 9 - 13 Oyonnax

41' : Dès le coup d'envoi de la deuxième période Denos tape à suivre et Huget récupère le ballon à 5m de la ligne mais les Toulousains prennent la pression ! Finalement Flood dégage en touche à 15m de la ligne.

40' : C'est reparti à Ernest Wallon !

Mi-temps : Christophe Urios a parfaitement compris comment gagner ce match : insister sur les phases d'affrontement direct, notamment la mêlée. On a vu Tialata dominé constamment (comme durant toute la saison) par Tichit. Sans être géniaux en attaque, avec un au pied d'occupation efficace par Denos et Urdapilletta les joueurs d'Oyonnax sont parvenus à limiter la casse lors des grosses périodes de domination toulousaine.

Mi-temps : Sensation à Ernest Wallon ! Après avoir été dominés, les Oyonnaxiens ont courbé l'échine, patienté, absorbé les attaques toulousaines et finalement sont parvenus à inscrire un essai grâce à un jeu dévastateur au bord des rucks. La recette du succès d'Oyonnax est pour l'instant simple : une mêlée dévastatrice, un buteur au rendez-vous, une défense courageuse et un jeu simple et direct. La deuxième mi-temps promet énormément. On attend la rebellion des Toulousains.

40' : Les joueurs d'Oyonnax enchainent les petits tas et attendent la mi-temps.

38' : ESSAI ! ESSAI D'OYONNAX ! Sur un n-ième départ au raz les joueurs de l'Ain vont derrière la ligne d'essai. Paea s'arrache et va aplatir le ballon entre les perches ! Urdapilletta transforme sans problème ! Stade Toulousain 9 - 10 Oyonnax

38' : On a oublié que les joueurs d'Oyonnax jouent à 14 tellement ils dominent à présent

36' : Et Oyonnax enchaine les pick and go à 5 mètres de la ligne d'essai toulousaine ! Paea, Ma'afu, ce sont tous les gros gabarits qui tentent de fendre le rideau défensif.

34' : Cette fois-ci la mêlée toulousaine explose comme un pop corn. Encore une fois Tichit concasse totalement Tialata. Pénalité logique en faveur d'Oyonnax.

32' : Enorme zone d'affrontement en mêlée. Même si Oyonnax semble prendre légèrement le dessus les Toulousains font de la résistance. Tialata est toujours dominé par Tichit ..

30' : Face aux perches Flood ne tremble pas et ajoute trois points. Stade Toulousain 9 - 3 Oyonnax

29' : OH LA PERCEE DE MCALISTER ! L'ancien All Black trouve la faille dans la défense d'Oyonnax, trébuche à 10 mètres de la ligne mais Cibray se met à la faute grossièrement. Mr. Garcès n'hésite pas et sort le demi de mêlée pour 10 minutes.

27' : Après une mêlée oyonnaxienne conquérante et dans l'avancée, les Toulousains sont pénalisés. Tichit a totalement désintégré Tialata. Urdapilletta va chercher la pénal-touche.

25' : Quelle belle séquence de jeu de la part d'Oyonnax ! A 10m de la ligne, Ma'afu le numéro 8 puis Paea le centre tentent de trouver la faille mais butent sur une défense toulousaine courageuse. Finalement Urdapilletta tente un drop qui passe juste à côté du poteau gauche. 

23' : Magnifique jeu au pied de Denos qui trompe Médard et trouve une touche à 5m de la ligne d'essai toulousaine. Le match se rééquilibre !

22' : Quel mauvais choix de Flood qui tente une chandelle, totalement ratée, alors qu'il y avait quelquechose à faire ballon en main. Un peu d'impatience ?

20' : Nouvelle faute sur un joueur toulousain qui était en l'air. Mr. Garcès garde toujours son carton dans la poche.

18' : Vilaine faute sur la touche. L'alignement toulousain est venu percuter en l'air le sauteur d'Oyonnax. Nouvelle pénal-touche trouvée par Urdapilletta.

17' : Oh le funambule ! Maestri jongle avec le ballon dans la défense d'Oyonnax après avoir reçu la balle des bras de Picamoles. Il passe après contact à Dusautoir qui court 20m puis s'empalle sur la défense oyonnaxienne. Les Toulousains sont pénalisés et les joueur d'Urios se dégagent.

15' : Toulouse est pénalisé juste après le coup d'envoi. Evidemment, Urdapilletta, le deuxième meilleur marqueur du championnat, s'avance et réussit la pénalité. Toulouse 6 - 3 Oyonnax

14' : Après 14 minutes de jeu les chiffres sont clairs : 90% de possession de balle pour les hommes de Guy Novès. Le match est à sens unique.

12' : Toulouse domine totalement les débats et suite à une nouvelle vague de déferlantes Urdapilletta se met à la faute dans un regroupement. La pénalité est en face des perches et Flood ne tremble pas. Stade Toulousain 6 - 0 Oyonnax

10' : 5ème faute de suite d'Oyonnax qui subit totalement le jeu. Cette fois c'est Paea qui commet un plaquage haut sur Bézy. Mr. Garcès ne sort pas de carton. Flood va trouver la pénal-touche à 5m de la ligne d'essai.

8' : Oh l'envolée de Yoann Huget, chevelure huilée au vent ! Finalement Mr. Garcès donne pénalité pour une faute de Denos.

6' : Belle action de Toulouse qui fait jouer les gros, bien menés par Bézy. Flood tente un petit coup de pied par dessus le long de la ligne de touche repris de volé par Urdapilletta qui avait bien lu les intentions de l'ouvreur anglais. L'arbitre revient finalement à l'avantage. Flood tente la pénalité à 40m en face des perches et la réussit. Toulouse ouvre le score ! Toulouse 3 - 0 Oyonnax

4' : Nyanga reste au sol après une percution balle en main. McAlister et Urdapilletta se sont accrochés, gentiment pour l'instant. Mêlée Oyo.

3' : Première action toulousaine dans les 22m d'Oyonnax. Le ballon est perdu, dégagé par Denos puis récupéré par Médard. Les Toulousains héritent d'une pénalité jouée vite par Bézy

2' : SCOOP : Guy Novès a souri ! 30 ans que l'on attendait ça !

1' : C'est parti coup d'envoi donné par Benjamin Urdapilletta.

16h30 : Entrée des joueurs sur la pelouse du Stade Ernest Wallon ! La dernière pour Guy Novès après 30 ans de bons et loyaux services !

16h28 : Les joueurs sortent des vestiaires. Christophe Urios attend ses hommes pour les motiver une dernière fois

16h21 : Les trois dernières confrontations entre Oyonnax et Toulouse se sont achevées par un écart de moins de sept points.

16h20 : Le joueur à suivre : Thibault Lassalle. Le deuxième ligne d'Oyonnax (et fils du député Jean Lassalle) a véritablement explosé cette saison. Fer de lance du pack d'Oyonnax, le joueur a d'ors et déjà signé en faveur du RC Toulon la saison prochaine. Parfois évoqué comme un potentiel membre du groupe de 36 joueurs sélectionnés par Philippe Saint André il ne sera finalement pas de l'aventure Coupe du Monde. Son duel avec Yohann Maestri sera particulièrement suivi.

16h17 : Le duel : Toby Flood vs Benjamin Urdapileta. Comme souvent dans ces matchs à élimination, le rôle des buteurs sera déterminant. On l'a vu hier à Jean Bouin où Morne Steyn a porté le Stade Français vers les demi-finales. Dans cet exercice l'ouvreur d'Oyonnax semble évoluer un ton au dessus de son vis-à-vis. Il a ainsi permis à son équipe de finir la saison avec le meilleur taux de réussite aux tirs au but (80%) et le plus de pénalités réussies. L'ancien ouvreur du XV de la Rose peine quant à lui à trouver la bonne carburation. Avec son style de jeu loin de la ligne d'attaque et très en gestion, l'adaptation à la culture de jeu toulousaine est un peu délicate.

16h15 : Ce sera donc le dernier match à la tête de leur club pour un des deux entraineurs. A Oyonnax depuis 2007, Christophe Urios a réussi à emmener le club du Haut Bugey du ventre mou de la ProD2 aux phases finales de Top 14. Des prouesses qui ont attiré l'oeil des dirigeants castrais, club où il a entrainé entre 2002 et 2005. Espérons pour le Club du Tarn qu'il réussisse à redresser la barre après une saison 2014/2015 catastrophique.

16h12 : Parmi ces 19 titres de champion, Guy Novès en compte 10. Il aura peut être l'occasion d'en ajouter un à son palmarès cette année avant de prendre les rênes du XV de France, comme la FFR l'annoncera officiellement demain. Il sera accompagné de Yannick Bru en charge des avants et de Jean-Frédéric (dit Jeff) Dubois pour les trois-quarts. Vous l'aurez remarqué, les trois ont porté le maillot du Stade Toulousain !

16h10 : Concernant les palmarès des deux clubs, l'écart est encore plus impressionnant : un titre de ProD2 et un titre de Fédérale 1 pour le club de l'Ain, 19 titres de champion, 4 titres en Coupe d'Europe et 4 Challenges Yves du Manoir pour l'ogre toulousain.

16h08 : Qui aurait imaginé qu'Oyonnax allait atteindre les phases finales du Top 14 ? A vrai dire pas grand monde, pas même Christophe Urios, l'entraineur d'Oyonnax. Avec l'avant dernier budget du championnat (14M€), le futur entraineur de Castres a fait des miracles et a tiré le maximum d'un effectif sans grandes individualités.

16h05 : Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité le deuxième barrage de Top 14 qui oppose Toulouse à Oyonnax !