RMC Sport

Top 14 - Bayonne s'offre Toulon

-

- - AFP

[Fin du match]

Diego devra se rendre chez l'opticien rapidement

[Fin du match]

Au terme d'un match enlevé, Bayonne a a vaincu l'ogre toulonnais 28-23 pour sa première à Jean Dauger. Un doublé du talonneur Arganese et un essai de Monribot ont douché les espoirs varois. Les Toulonnais vont devoir se régler devant pour espérer atteindre leur pic de forme rapidement. 

La semaine prochaine, Toulon ira à Pau et Bayonne recevra encore Castres. 

[80']

Toulon a la dernière possession mais ils finissent en touche ! C'est terminé 28-23 pour Bayonne.

[78']

Halfpenny n'a plus son casque mais la sautée arrive jusqu'à Nonu qui porte le ballon sur 30 mètres. Smith arrive derrière en percu mais Monribot se met en travers du ballon. Le cuir est rendu à Bayonne !!

[76']

Le pick and go n'y fait rien ! Toulon se dégage grâce à une pénaltouche de Pélissié. LAncer à suivre pour Toulon.

[75']

Chandelle de Saubusse bien récupérée par Le Bourhis ! Le jeu rebondit...

[72']

Halfpenny enquille la transfo en coin ! 28-23 ! Attention au retour des Varois.

[71']

ESSAI DE TAOOOOOO!!!

Enfin, les frères Barracuda chauffent un peu le bitume ! Après avoir défié toute la défense le duo Nonu-Bastareaud donne la gonfle à Pelissié qui écarte jusqu'à Taofifenua. Le golgoth international va péter sur Du PLessis dans l'en but. 28-23

[69']

Bayonne ne dégage pas au pied et relance toutes ses billes ! L'entrée de Tisseron a été bénéfique même si Moyano semblait déjà bien en forme.

[66']

Du Plessis loupe encore sa transfo mais Bayonne se détache 28-16 !

[65']

ESSAI DE MONRIBOT !!!!

Sur une action initiée par Tisseron, Rouet arrive au soutien, fait parler ses cannes et fixe Halfpenny. Il sert Monribot qui va à l'essai pour une échappée de 70 mètres. Magnifique !!! 28-16

[62']

Très à l'aise sur ce match, Trinh Duc laisse sa place à Pierre Bernard, lui aussi recrue estivale.

[61']

Les organismes commencent à fatiguer et le soleil gêne aussi les joueurs. Sur une passe au pied de Du Plessis, Martial loupe la balle.

[58']

Plus étonnant Du Plessis rate la pénalité aux 22 mètres légèrement excentré.. Toujours 23-16 pour Bayonne.

[58']

A peine rentré et déjà dehors ! Juanne Smith prend un carton jaune !

[57']

Juanne Smith est entré à la place de Gorgodze et se met tout de suite en action. Chistera pour Ollivon qui vient percuter sur Tisseron et transmet à Pelissié. Mais le demi de mêlée va en touche.

[55']

Et pénalité pour Toulon sur une action incroyable de Halfpenny et Yobo tout en vitesse. Le Gallois se fait justice et ramène son équipe à sept points ! 23-16

[54']

Chiocci remplace Fresia, Chilachava remplace Van der Merwe

[53']

A Dauger, l'ambiance est brûlante !!! C'est bon de les revoir en Top 14 ! Du Plessis engrange toujours 23-13

[51']

ESSAIIIIIIIIIII DE BAYONNE !!!

"Allez-y poussez poussez les avants de Bayonne !!" Sur la touche, l'Aviron met le ballon au chaud, bien mené par Rouet, désaxe et va s'écrouler dans l'en-but. C'est un doublé pour Arganese !! Quelle démonstration devant !

[49']

Toulon est une nouvelle fois sanctionné au sol... Cette fois c'est Trinh Duc qui ne s'est pas sorti du groupement. Du Plessis va en touche.

[47']

Toulon est pénalisé sur la conquête bayonnaise. Bayonne et Du Plessis repassent devant ! 16-13

[45']

Et mille excuses, Bustos Moyano est également sorti remplacé par Tisseron. Ca c'est plus embêtant, vu que l'arrière avait été flamboyant en première période.

[44']

Touche à suivre dangereuse pour Toulon. Le ballon est chipé par l'alignement bayonnais ! Et Du Plessis dégage les siens mais en-avant de Blanc !

[41']

Déjà deux changements pour Toulon à la mi-temps ! Manoa remplace Suta et Alkhazashvili (du premier coup) par Orioli.

[41']

Deuxième et dernier round à Bayonne ! Toujours égalité 13 partout !

[Mi-temps]

C'est la pause à Jean-Dauger ! Bayonne et Toulon sont dos à dos 13-13 ! Le match est très plaisant à regarder et les espaces se créent de plus en plus souvent à cause de la chaleur. Ollivon a marqué pour son retour en terres basques.

[40']

Bayonne pousse pour la dernière attaque mais commet une faute de main. C'est donc la mi-temps !

[40']

Sur la touche qui suit, un groupé pénétrant se forme mais Gorgodze, encore lui, fait tomber la meute. Re-pénalité et ça va en touche.

[39']

Sur un regroupement, Gorgodze se met à la faute puisqu'il ne se sort pas du tas. Du Plessis va en touche juste avant la pause. Dernière cartouche pour les Basques.

[38']

Sur la touche qui suit, Nonu est envoyé en percussion, et naturellement sans évitements. Trinh Duc tente le drop, en bonne position mais c'est à côté.

[36']

Bras cassé pour Toulon et Trinh Duc dégage les siens, évidemment pas en touche. Sur un grattage illicite de Huete Bayonne est pénalisé. Halfpenny va en touche.

[34']

Après une série de pick and go, Bayonne tombe le ballon. ce sera une mêlée dans les 22 varois.

[31']

Ca y est Toulon trouve des espaces dans la défense bayonnaise. Avec un Trinh Duc incisif, Toulon revient dans le camp basque. Martial récupère, fait les bordures mais se fait rattraper à la course par Nonu. Pénalité pour Bayonne qui s'installe dans le camp toulonnais.

[29']

ESSAI D'OLLIVON !!!!!!!

Initié par Nonu qui a percé dans les 30 mètres, l'action rebondit par Tillous Borde au près ! Ollivon se saisit du ballon, se défait d'Arganese et va "péter" sur Moyano qui ne peut rien. Halfpenny ramène son équipe à égalité. 13-13

[27']

Ca y est les Toulonnais reprenennet les choses en main.. mais commettent une faute de main. Encore. Jacques Delmas commence à fulminer sur le banc..

[24']

Les Bayonnais oppressent les Toulonnais et les mettent à la faute. Du Plessis ajoue 3 points de plus depuis les 20 mètres. 13-6 pour les Basques

[20']

Grosse frayeur pour le RCT sur une passe au pied de Du Plessis pour Martial. Mais l'ailier avait mis le pied en touche.

[18']

Essai pour Bayonne ! Arganèse aplatit le ballon après une chevauchée de 40 m de Bustos-Moyano. Bayonne revient devant au score et Moyano enquille. 10-6

[16']

Bayonne se met le feu tout seul ! Sur un contre de Trinh Duc, vite gratté par les Basques,Rouet s'emmêle les pinceaux et Toulon revient dans les 22 bayonnais.

[14']

Van Lill, le troisième ligne centre bayonnais est en feu. Bon il ne fait aucune passe mais joue son rôle de perce murailles à la perfection.

[12']

On envoie les gros côté varois ! Nonu saute la passe pour Ollivon en bout de ligne mais il est stoppé par la défense. Pas grave, l'arbitre revient à la pénalité pour hors-jeu. 6-3 pour Toulon.

[11']

Le public bayonnais, friand de mêlées trouve son compte en ce début de match ! Mais encore une fois ils sont sanctionnées et Toulon la joue vite.

[9']

Et trois points pour Leigh Halfpenny ! 3-3

[7']

Première mêlée du match sur en-avant toulonnais... Attention ! Le pack varois fait l'effort plier Bayonne et pénalité accordée au RCT ! Fresia a gentiment chauffé les épaules de Choirat. Bienvenue en Top 14 !

[5']

Sur la touche, Toulon cafouille un peu son rugby mais obtient un renvoi au 22. Et Bayonne repart !

[4']

Les Ciel et Blanc usent la défense varoise avec des charges incessantes. Et puis au tour de Du Plessis d'organiser le jeu. La touche est bien trouvée à 5 mètres de l'en but varois.

[2']

Deux minutes de jeu et ça envoie déjà du bois côté bayonnais. Eh oui, il faut contenter le public ! Toulon est pénalisé sur le regroupement, BUSTOS MOYANO engrange ! 3-0 Bayonne

[1']

Sur le coup d'envoi bayonnais, Toulon est resté serein pour bien conserver le ballon. Dégagement immédiat des varois. Touche à suivre Bayonne.

[1']

Et c'est parti !!!

[18h11]

A Bayonne, les recrues Martial à l'aile et Le Bourhis au centre sont bien présentes. A l'instar de l'artilleur maison Bustos Moyano et du capitaine Monribot.

[18h09]

Côté composition des équipes, on notera la titularisation de François Trinh Duc pour Toulon, le retour de blessure de Tillous Borde et le retour de Charles Ollivon au bercail. Au centre, c'est du lourd avec Mermoz et Nonu.

[18h07]

Deux ans après avoir quitté le Top 14, Bayonne revient donc dans la cour des grands face au RCT. La rencontre entre les deux meilleurs publics de France risque d'être complètement dingue !

[18h05]

Jean-Dauger sera chaud-bouillant ce soir !

[18h03]

Les Compos des équipes !

[18h02]

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct la rencontre entre Bayonne et Toulon