RMC Sport

Top 14: Bordeaux-Bègles conforte sa place de leader

placeholder video
Bordeaux-Bègles s’est difficilement imposé (26-24) à domicile ce dimanche, pour la première fois depuis 2015 face à Castres. Les Bordelais sont plus que jamais leaders du Top 14 devant Lyon et le Racing 92. Castres empoche le point de bonus défensif.

L’Union Bordeaux-Bègles est un solide leader du championnat de France de Top 14. Une semaine après une grande performance réalisée sur la pelouse de Clermont, victoire (31-22) et bonus offensif à la clé, les Bordelais ont vaincu la malédiction face à Castres, ce dimanche, au terme d’une fin de match à suspense où tout aurait pu basculer. L’UBB a en effet dominé le Castres Olympique (26-24) pour la première fois à domicile depuis 2015.

L’affaire était pourtant mal engagée pour les joueurs de Christophe Urios. Après un bon début de match de Castres, qui a marqué sur chacun de ses temps forts (essais de Caminati 6e, et Capo Ortega 24e), l’UBB a fini par entrer dans le match, marquant deux essais, par Connor (31e) et Diaby (38e), pour prendre l’ascendant à la pause. Cette fin de première période à l’avantage des Bordelais a entraîné une vague de changements côté castrais, avec l’entrée rapide du demi de mêlée Rory Kockott.

Kockott avait l’égalisation au bout du pied

L’essai en coin de Filipo Nakosi (53e) a relancé le suspense, mais Bordeaux a profité de l’indiscipline des visiteurs pour creuser l’écart avec deux pénalités (61e, 66e) de Benjamin Botica. Revenu grâce à un essai d’Anthony Jelonch (75e), Castres a raté le coche une première fois, Kockott manquant la transformation en coin pour égaliser. Puis une seconde sur une séquence positive où les Castrais étaient pourtant dans l’avancée.

Les Tarnais ont cherché à profiter des libérations rapides pour attaquer astucieusement la zone de l’arbitre. Cela ne s’est pas fait sans conséquence. Relevé après un choc avec Anthony Jelonch, M. Vivien Praderie a ordonné la tenue d’une mêlée sur laquelle les Castrais ont été sanctionnés (79e), Kockott ayant refusé l’introduction. Bordeaux s’est fait peur mais empoche quatre points précieux avant d’entamer la dernière ligne droite.

Les hommes de Christophe Urios comptent désormais huit points d’avance sur Lyon, battu samedi à Brive (30-16), et quinze sur le Racing 92, troisième, facile vainqueur (49-0) de La Rochelle. Castres s’en sort avec le bonus défensif, un moindre mal dans la course au maintien.

QM