RMC Sport

Top 14: Bordeaux-Bègles renverse Clermont

Remi Lamerat (Clermont)

Remi Lamerat (Clermont) - (AFP)

Le champion de France en titre, Clermont, s’est fait surprendre par Bordeaux-Bègles (25-32), samedi soir, lors du choc de la 1re journée de Top 14.

Sensation à Chaban-Delmas ! Favori à sa propre succession, Clermont a chuté d’entrée (25-32), samedi soir, lors de la 1re journée du Top 14, sur la pelouse de Bordeaux-Bègles. Avec une seule recrue alignée d’entrée (Peter Betham), les Auvergnats ont vite été menés au score, après six minutes de jeu (sur un essai de Fa'asiu Fuatai), mais se sont vite repris en mains, prenant de l’air en deux minutes: d’abord sur un essai de Peceli Yato transformé par Patricio Fernandez (13e), puis sur un mouvement de 80 mètres, amorcé par une percée d’Alivereti Raka, suppléé par Rémi Lamerat et Nick Abendanon, et conclu par Rémy Grosso (15e). Devant au tableau d’affichage (12-5), Clermont s’est fait lentement mais sûrement remonter, ensuite.

À lire aussi >> le film du match

Les coups de patte de Simon Hickey

L’UBB est revenue dans le coup progressivement, sur des pénalités signées Simon Hickey (19e, 40e, 45e, 51e). Les coups de patte de l’ouvreur néo-zélandais ont permis à Bordeaux-Bègles de revenir à 17-18 Et de commencer à y croire sérieusement. L’UBB, onzième du Top 14 la saison passée, a même cru passer devant mais le ballon aplati par Luke Jones a été refusé après arbitrage vidéo pour un en-avant (60e).

Elle y est finalement parvenue après un essai de Peni Ravai (61e), une pénalité de Simon Hickey (67e) et un nouveau ballon aplati derrière la ligne par Jean-Baptiste Dubié, transformé par Tiaan Schoeman (32-18, 70e). Ne restait plus qu'à tenir. Chose faite. Un dernier essai de Michaël Simutoga, pour les Clermontois, n’a rien changé à l’affaire. Le champion est tombé d'entrée et affrontera Toulon, dimanche prochain, lors de la 2e journée, pour un nouveau choc qui vaudra cher. L’UBB, elle, se rendra à Castres, samedi. Avec l’esprit libéré.