RMC Sport

Top 14 : Bordeaux hérite des demies

Le nouveau stade de Bordeaux

Le nouveau stade de Bordeaux - Stade Bordeaux Atlantique

Les demi-finales du Top 14 se dérouleront à Bordeaux les vendredi 5 et samedi 6 juin 2015. En bataille avec Marseille et Nice, le nouveau stade de la ville aquitaine, qui sera inauguré le 23 mai prochain, a convaincu la Ligue Nationale de Rugby.

La LNR a mis fin au suspense ce lundi en fin d’après-midi. Après le Nord-Ouest (Nantes en 2013), puis le Nord (Lille en 2014), c’est le Sud-Ouest qui accueillera les demi-finales du Top 14, dans le Nouveau stade de Bordeaux (42 098 places). «Les demi-finales du TOP 14 font leur retour dans l’un des berceaux historiques du rugby à l'occasion de cette édition 2015», s’est réjoui le président de la LNR, Paul Goze, dans un communiqué. 

Le stade de Bordeaux a doublé sur le fil l’Allianz Riviera de Nice et le stade Vélodrome de Marseille. Les deux rencontres, programmées les vendredi 5 juin 2015 à 21h et samedi 6 juin 2015 à 16h30, s’inscriront dans le programme inaugurale de l’enceinte bordelaise, qui sera mis à disposition le 30 avril 2015. Il s’agira du second match qu’elle accueillera, après le Bordeaux-Montpellier du 23 mai 2015, pour le compte de la 38ème journée de Ligue 1. 

Bordeaux, terre de rugby

Le président de la LNR a expliqué les raisons qui ont poussé au choix du projet bordelais : «Je tiens à souligner l’engagement très fort de la municipalité et de la communauté urbaine de Bordeaux pour accompagner la LNR dans l’organisation et la promotion de l’évènement, afin de faire vivre la ville au rythme du rugby pendant tout un week-end. Cela a été un élément particulièrement important dans le choix du comité directeur». 

La ville de Bordeaux aura donc l’occasion de s’offrir un nouveau week-end rugby, alors que le stade Jacques Chaban Delmas réalise des affluences record pour les matches de l’Union Bordeaux-Bègles cette saison (meilleur affluence cumulée du Top 14 avec 134 047 spectateurs en six réceptions). Les premières places pour les demi-finales seront mises en vente auprès du grand public à la fin du mois de janvier 2015.

N.G. avec L.D.