RMC Sport

Top 14: Brive s’incruste dans le Top 5

placeholder video
Tombeur de l’UBB (16-3), Brive grimpe provisoirement dans le Top 5. Pau sort de la zone rouge après son succès (33-31) face à Agen. La Rochelle a signé un succès convaincant contre Oyonnax (38-3).

Pau au bout du suspense

S’il a regardé le match devant sa TV, le double champion du monde All Black Conrad Smith, futur palois, a dû apprécier le spectacle. Un peu moins la fébrilité de ses coéquipiers en fin de match. Totalement dépassés dans le dernier quart d’heure, les Béarnais s’imposent sur le fil (33-31). Après une première période maitrisée mais marquée par deux erreurs qui coutent deux essais, les Palois ont prolongé leur domination jusqu’à l’heure de jeu. Et puis tout a basculé. Agen a inscrit deux autres essais par Mchelidze (67e) et Darbo (70e). Est revenu à deux points à cinq minutes du buzzer puis a multiplié les temps de jeu au ras à la manière du Munster. Sans succès. Pau sort de la zone rouge (10e) et y enfonce un peu plus Agen, lanterne rouge.

La Rochelle arrache son bonus

La Rochelle a décroché avec autorité le 3e succès de sa saison face à Oyonnax (38-3). Les hommes de Patrice Collazo ont poussé jusqu’au bout pour inscrire un 4e essai, synonyme de bonus offensif, à la 80e par le flanker australien Afa Amosa, auteur d’un doublé ce soir. Dominateurs en première période, les Rochelais avaient pris le score à la pause (26-0). A noter la belle copie rendue par l’ouvreur Zack Holmes, adroit au pied avec 16 points.

Brive sans trembler

Plus fort sur la conquête et la discipline, Brive a logiquement battu (16-3) l’UBB sur sa pelouse. Les Corréziens se sont appuyés sur la botte de Germain avant de faire le break avec l’unique essai du match inscrit par l’ailier Guillaume Namy. Une victoire qui expédie les Brivistes à la 5e place provisoire du classement.

la rédaction