RMC Sport

Top 14: "Ça me fout les boules", Urios furieux contre l'Argentine qui a rappelé Kremer pour affronter les Bleus

placeholder video
Alors qu'il postulait enfin pour affronter Lyon ce samedi, après sa blessure au genou, Kremer ne disputera pas ses premières minutes de Top 14 cette saison. Le troisième ligne argentin a été rappelé avec les Pumas pour affronter le XV de France, vendredi à 21h10. Une décision que son entraîneur à Clermont, Christophe Urios, a du mal à concevoir.

Les retrouvailles avec le Michelin attendront. International argentin, Marcos Kremer avait manqué les trois premières journées de Top 14 cette saison pour disputer le Rugby Championship. Cadre indéboulonable des Pumas, le polyvalent troisième ligne s'était blessé lors de l'avant-dernière rencontre face aux doubles champions du monde sud-africains (29-28).

Après deux mois à soigner sa blessure au genou, Kremer devait enfin retrouver ses coéquipiers clermontois cette semaine lors des entraînements collectifs, lui qui se sentait apte à refouler les pelouses de Top 14. Mais le staff de l'ASM a reçu une nouvelle qui a contrecarré ses plans. Felipe Contepomi, le sélectionneur argentin, compte sur son joueur pour affronter le XV de France, vendredi à 21h10 au Stade de France. Après deux mois sans avoir joué ni s'être entraîné avec contact, le deuxième/troisième ligne sera sur le banc face aux Bleus.

"Ce n’est pas correct"

Cette décision n'a bien sûr pas plu à Christophe Urios, qui comptait sur Kremer pour se déplacer à Lyon ce samedi. "Ça me fout les boules! Ce n’est pas correct. Marcos est arrivé blessé (en septembre), le diagnostic du staff argentin n’était pas le bon quant à sa blessure. On a mis deux mois pour qu’il commence à se remettre en route", rappelle l'ancien entraîneur de l'UBB, dans des propos rapportés par Rugbyrama. "Et là, il est convoqué pour un seul match... Ce n’est pas correct et cela ne me donne pas envie de continuer avec les Argentins par exemple. J’espère juste qu’il ne va pas se blesser. Le staff argentin est dans son droit, je n’ai rien à dire, mais ça me fout les glandes."

Urios s'inquiète aussi quant à l'état de forme de Kremer et estime que cette convocation avec les Pumas représente "un risque incroyable". "Le Top 14 est plus dangereux qu’un match international", lui a alors répondu le sélectionneur Contepomi, qui a déjà joué en France, à Toulon (2009-2011) puis au Stade Français (2011-2013).

Nathan Giordana