XV de France: "C'est merveilleux, addictif", Galthié savoure encore la mise en scène du haka au Stade de France contre les All Blacks

Un spectacle qui a fait l'unanimité. Après les éloges de la Nouvelle-Zélande, c'est Fabien Galthié qui se réjouit d'un tel show. Samedi dernier, le Stade de France a honoré le choc entre le XV de France et les All Blacks avec d'abord l'hymne néo-zélandais respecté et surtout une Marseillaise chantée à plein poumons. Et le spectacle de lumières a ensuite commencé. Les plus de 80.000 spectateurs présents à Saint-Denis ont été plongés dans le noir, avant un haka inoubliable. Lorsque le Kapa 0 Pongo a débuté, les All Blacks ont été illuminés par les projecteurs, tout comme les Bleus, alignés sur leur ligne des 40 mètres.
Quatre jours après cette œuvre et la victoire (30-29), Fabien Galthié est revenu sur ces sublimes images, qu'il a forcément appréciées. "Quand on joue au rugby depuis l'âge de cinq ans dans les champs avec ses copains et que l'on se retrouve là, face à cette mise en scène, c'est merveilleux", savoure le sélectionneur français ce mercredi, avant d'ajouter: "Et derrière la mise en scène, il y a la rencontre. Ce match qui est toujours un KO, une incertitude dans laquelle on doit être agile."
"Vivre à nouveau quelque chose de très fort"
Médias, joueurs, président de la Fédération néo-zélandaise... Cette mise en scène a été appréciée de tous. Et Fabien Galthié ne dirait pas non à un nouveau spectacle pour le dernier test-match du XV de France lors de cette tournée de novembre, face à l'Argentine.
"C'est addictif. Vendredi (contre les Argentins), il n'y aura pas le haka, mais je souhaite que l'on vive à nouveau quelque chose de très fort", espère le sélectionneur tricolore. Et les 23 qui pourront peut-être assister à ce show sur la pelouse du Stade de France sont connus, puisque la composition d'équipe a été dévoilée ce mercredi, avec pas moins de quatre changements par rapport au dernier match.