DIRECT. France-Argentine: "De la confiance pour le prochain Tournoi", Dupont veut finir la tournée sur un sans faute

- Le XV de France a remporté ses deux premiers test-matchs de la tournée automnale contre le Japon (52-12), puis lors du choc face à la Nouvelle-Zélande (30-29)
- Les Bleus ont désormais rendez-vous pour leur troisième et dernier test-match face à l'Argentine, vendredi (21h10) au Stade de France
- La composition du XV de France sera annoncée mercredi
Dupont sur le show d'avant-match: "Une vraie expérience pour les spectateurs"
"On essaie d'en profiter. C'est toujours particulier quand on est sur la pelouse et quand on revoit les images après filmées d'en haut, c'est pas du tout les mêmes impressions qu'on a nous. Mais rentrer dans le Stade de France éteint, la Marseillaise a capella avec tout le monde, le haka avec ce jeu de lumière, c'était incroyable et au-delà de ce qu'on peut ressentir sur le terrain, ça donne une vraie expérience aux spectateurs qui, en plus de nous supporter, ont tout ce spectacle-là avant le match. Beaucoup nous en ont parlé, ça a été très réussi et nous ça nous lance dans la rencontre. On essaie aussi d'en profiter et de ne pas perdre trop d'influx et d'énergie avec ça."
Dupont en lice pour le titre de meilleur joueur à 7 du monde? "Ça fait toujours plaisir"
"Les récompenses individuelles ont toujours un sens et ça fait toujours plaisir. C'est beaucoup de fierté même si les trophées après lesquels on court, ce sont les trophées collectifs parce qu'ils sont partagés avec les coéquipiers et ceux qui nous supportent."
Finir sur une bonne note face à l'Argentine? Pour Dupont, "ça donne de la confiance pour le Tournoi"
"Bien-sûr que c'est très important de gagner ce match face à un adversaire qui est juste derrière nous au classement mondial. Ce sera un gros match et c'est toujours important de les gagner. Gagner les trois matchs d'une tournée, ça donne de la confiance pour le Tournoi qui va arriver vite derrière. On joue toutes les compétitions et les matchs pour les gagner et pour garder cette dynamique qu'on connait depuis quelques semaines."
L'Argentine? "Une équipe capable de réaliser de grosses performances"
Interrogé sur le profil de l'adversaire argentin, Antoine Dupont a confié tout le bien qu'il pensait de cette sélection, qu'il juge en progrès. "On parle du match en Irlande (courte victoire des Irlandais 22-19, NDLR), mais d'aller gagner en Nouvelle-Zélande, d'avoir battu l'Afrique du Sud chez eux, c'est pas anodin. C'est une équipe qui est capable de réaliser de grosses performances, qui met beaucoup d'intensité dans son jeu et qui a progressé sur son animation offensive où ils proposent de plus en plus de choses, provoquent de plus en plus de danger. Ce sera à nous d'être présents, sérieux et de ne pas attendre la 15e ou la 20e minute pour entrer dans notre match, sinon ça sera compliqué."
Dupont sur Bielle-Biarrey: "Un réel atout"
"Louis, c'est un garçon qui nous surprend depuis qu'il est arrivé l'an dernier à la prépa Coupe du monde, où il s'est fait sa place jusqu'à arriver à une place de titulaire. Même pendant le Tournoi, j'ai souvenir de son essai qu'il marque tout seul en Écosse et qui fait basculer le match. Au-delà de ses qualités de vitesse qu'on a tous remarquées, c'est un joueur intelligent, doué techniquement, qui sent bien le jeu et anticipe très bien les bons coups. Quand on mélange tout ça, ça fait un joueur très performant et on sait que si on lui donne des ballons avec de l'espace, il saura trouver la bonne solution, que ce soit au pied, parce qu'il est performant, ou de par sa vitesse. Ca s'est encore plus vu face aux All Blacks (...) Oui, c'est un réel atout d'avoir un joueur comme ça."
S'entraîner au Stade de France sous la neige? Pas un problème pour Dupont et Servat
Interrogés sur les conditions enneigées de l'entraînement du jour, Dupont et Servat n'ont pas caché le fait que celui-ci avait été léger. "Je ne pense pas que demain les conditions seront semblables, ce n'est pas ce qui est annoncé. On a fait ce qu'on a pu pour être propre et concis mais demain, ça devrait être beaucoup mieux", a confié le capitaine des Bleus.
De son côté, William Servat a mis en avant la "bonne humeur" de ce captain run. "Il y avait un petit peu de bonne humeur avec la neige, on a essayé de retranscrire ça directement pour que tout le monde puisse appliquer nos principes et mettre notre jeu en place".
Antoine Dupont et William Servat en conférence de presse
A la veille de ce dernier test-match contre l'Argentine, Antoine Dupont et William Servat sont attendus en conférence de presse.
Alldritt sera réserviste
Grégory Alldritt sera réserviste et ne jouera pas avec La Rochelle ce week-end. Le 3e ligne centre, qui n’est pas dans le groupe du XV de France pour affronter l’Argentine, restera toutefois auprès de l’équipe. Il ne sera pas à la disposition du Stade Rochelais qui se déplace à Castres samedi (16h30).
WT
L'Argentine avec Mallia face à la France
L'Argentine pourra compter sur quasiment tous ses cadres pour affronter la France vendredi (21h10), dont l'arrière polyvalent de Toulouse Juan Cruz Mallia, ou son talonneur et capitaine Julian Montoya. Le sélectionneur Felipe Contepomi a procédé à un seul changement par rapport à l'équipe qui a échoué de peu à battre l'Irlande (22-19) la semaine dernière à Dublin: le demi de mêlée Gonzalo Bertranou glisse sur le banc et laisse sa place à Gonzalo Garcia. L'ouvreur Tomas Albornoz est lui reconduit.
La composition de l'Argentine face à la France: Mallia - Isgro, Cinti, Moroni, Delguy - (o) Albornoz, (m) Garcia - Gonzalez, Oviedo, Matera - Rubiolo, Petti - Sclavi, Montoya (cap.), Gallo
Remplaçants: Ruiz, Calles, Gomez Kodela, Molina, Kremer, Bazan Velez, S. Carreras, M. Carreras
Galthié sur le show d'avant-match du Stade de France face aux Blacks
"Quand on joue au rugby depuis l'âge de 5 ans, que voulez-vous que je vous dise devant cette mise en scène? C'est magnifique, merveilleux, addictif. Je souhaite qu'on vive à nouveau quelque chose de très fort vendredi. Derrière, il y a le match qui est toujours un chaos, une incertitude."
Galthié sur l'importance de l'émulation
"On souhaite qu'il y ait une émulation très forte. Plus elle forte, plus l'équipe de France sera forte. Malheureusement, nous avons trop de blessés. Nous jouons avec potentiellement un tiers de l'équipe qui est blessée. Il est nécessaire de développer les potentiels qui le méritent. Les quatre semaines de vie en communauté ont servi de camp de base vers 2027. Si vous regardez les équipes championnes du monde, elles ont entre 50 et 60 sélections, une expérience collective forte. Selon notre éco-système, ce n'est peut-être pas possible mais on s'adaptera."
Galthié craint l'Argentine
"Elle fait une grande saison. Elle n'a pas peur, elle est consituée de grands joueurs qui voyagent en Italie, en France, en Angleterre. Ils s'adaptent en permanence à l'éco-système du rugby mondial. Ils développent une équipe de sept qui fait partie des meilleures du rugby mondial. C'est un rugby très intelligent au contact des meilleures nations du monde. C'est une équipe très difficile à jouer, qui fait partie des meilleures nations du monde."
Galthié encense Bielle-Biarrey et Colombe
"Il (Bielle-Biarrey) est en train de devenir un joueur de classe internationale. Il ne perd pas de temps, il comprend tout, il a un potentiel et un talent incroyable. Il l'est peut-être déjà même s'il est très jeune, il apporte énormément à l'équipe de France."
"Je peux aussi parler de George-Henri Colombe. Il court moins que vite que Louis. Il a joué 70 minutes. Pour lui, c'était l'Himalaya, il a été encouragé par ses partenaires et c'est lui qui bloque la dernière action du match. Il se révèle comme pilier droit, le poste le plus difficile du rugby."
"La meilleure équipe de France du moment", Galthié savoure la polyvalence de plusieurs joueurs
"C'est la meilleure équipe de France du moment. On profite de Mauvaka en troisième ligne, Olivier Roumat qui peut jouer en deuxième ligne, Thoams Ramos en 10-15, Antoine Dupont en 9-10."
"Il était prévu sur la feuille de match", Galthié explique que Buros a déclaré forfait
"Romain Buros est forfait, il était prévu sur le feuille de match. Il n'a pas totalement récupérer d'un béquille à la cuise. Il a été honnête avec nous en nous disant: 'je ne suis pas certain d'être à 100%'. Comem on a seulement le droit de conserver cinq joueurs supplémentaires, on ne pouvait pas attendre, il fallait prendre une décision et c'est Romain qui l'a prise. Je voudrais saluer le courage, l'honneteté et la franchise de Romain sur cette décision."
Galthié regrette la programmation du match six jours après les Blacks
"Ce n'est pas un cadeau de nous faire jouer six jours après les All Blacks. On a besoin d'une semaine pour récupérer après des matchs face à ces équipes On le savait avant et c'est pour ça qu'il y a des rotations."
Galthié assure qu'il n'y a pas de polémique avec Alldritt, ni Jalibert
"Les rotations et les modifications de la composition de l'équipe ne sont pas des décisions qui tombent comme un couperet. On discute avec tous les joueurs, on leur fait part des tendances, de la forme du moment, de notre volonté de créer l'émulation dans le groupe France, la régénération pour certains, la récupération et, pour d'autres, la compétition. Il y a ce match face à l'Argentine mais aussi le tournoi 2025 avec des déplacements en Irlande et en Angleterre. Il y aussi une vision à 2027. Dans ce chemin, nous avons une vision très claire des potentiels que nous devons développer, regénérer."
"Si je dois parler de Grégory Alldritt, il est un capitaine, un leader, un joueur exemplaire que l’ensemble des joueurs a envie de suivre. Et il le restera. Il y a une émulation, une modification de la composition d’équipe et tout cela, c’est partagé en interne. Il n'y a pas de polémique autour de ça, aucune."
"Il n'y a pas non plus de polémique autour de Matthieu Jalibert. Il avait besoin de se régénérer, nous discutons avec lui. Je trouve dommage l'amalgame entre les propos tournés vers une équipe qui va se diriger vers un match et qui a besoin de mots forts et des joueurs du groupe France - dont il fait partie – qui ont d’autres besoins que l’on accompagne et avec qui je discute."
Plus d'informations ici.
Galthié commence en remerciant le soutien du Stade de France
"On a besoin de cette chaleur très particulière qui nous a aidés dans le chaos à maintenir notre rugby. On a aussi senti une grosse présence à distance, on a vu les audiences de TF1. La soirée a été très agréable. Quand vous battez les Blacks, c'est du bonheur, de la joie. On a partagé le repas avec les familles, on était bien."
Alldritt écarté, quatre changements... La compo du XV de France face à l'Argentine
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a dévoilé la composition de l'équipe pour le match face à l'Argentine, vendredi (21h10) au Stade de France. Comme pressenti, Grégory Alldritt, taulier du groupe, est écarté. Plus surprenant, Léo Barré fait son retour à l'arrière à la place de Romain Buros, qui avait fêté sa première sélection la semaine dernière contre les Blacks avec un essai.
Charles Ollivon prend place en 8 alors que François Cros fait son retour et pousse Alexandre Roumat sur le banc. En première ligne, le pilier Uini Atonio remplace Tevita Tatafu blessé.
La compo du XV de France contre l'Argentine: Barré - Villière, Fickou, Moefana, Bielle-Biarrey - (o) Ramos, (m) Dupont (cap) - Boudehent, Ollivon, Cros - Meafou, Flament - Atonio, Mauvaka, Gros
Remplaçants: Marchand, Wardi, Colombe, Guillard, Roumat, Gazzotti, Le Garrec, Gailleton
La compo de l'Argentine contre la France
Le staff argentin a dévoilé ce mercredi la composition de l'équipe qui débutera face à la France, vendredi (21h10) au Stade de France.
Le XV de l'Argentine face à la France: Mallia - Isgro, Cinti, Moroni, Delguy - (o) Albornoz, (m) Garcia - Oviedo, Gonzalez, Matera - Rubiolo, Petti - Sclavi, Montoya (cap), Gallo
Remplaçants: Ruiz, Calles, Gomez Kodela, Molina, Kremer, Bazan Velez, S.Carreras, M.Carreras
Alldritt écarté du groupe contre l'Argentine?
Selon L'Équipe, la mise en place à l'entraînement de ce mardi laisse penser que Fabien Galthié devrait se passer de Grégory Alldritt pour le troisième et dernier test du XV de France, ce vendredi face à l'Argentine.
L'ancien capitaine des Bleus s'est ainsi entraîné avec les joueurs qui devraient être remis à la disposition de leurs clubs dans les heures à venir.
Yoram Moefana et Gabin Villière en conférence de presse
Les deux joueurs du XV de France répondront aux questions des journalistes à partir de 19h30, ce mardi à Marcoussis.
Deux joueurs en conf' ce mardi
Deux joueurs du XV de France, dont les identirés n'ont pas encore été annoncées, seront en conférence de presse, ce mardi à partir de 19h.
Reverra-t-on Matthieu Jalibert chez les Bleus?
Comme on pouvait le penser, le demi d’ouverture Matthieu Jalibert n’a pas été rappelé au sein du XV de France pour préparer le match face à l’Argentine (22 novembre). Après avoir fait le choix de ne pas être réserviste la semaine passée et de quitter Marcoussis, l'avenir de l'ouvreur de 26 ans chez les Bleus s’est subitement assombri.
>> Tous les détails: reverra-t-on Matthieu Jalibert chez les Bleus?
"La clef sera le combat": les Argentins promettent l'enfer aux Bleus sur le terrain
Quatre mois après leur tournée polémique en Argentine, les Bleus reçoivent les Pumas vendredi au Stade de France dans un contexte plus apaisé. Vainqueurs de la dernière confrontation, les Argentins veulent confirmer en terres françaises.
>> Tous les détails ici: "La clef sera le combat": les Argentins promettent l'enfer aux Bleus sur le terrain
"La France fait partie des quatre meilleures équipes du monde", rappelle Juan Fernandez Lobbe, entraîneur adjoint de l'Argentine. "C'est une équipe très physique, avec des joueurs grands par la taille et surtout avec un excellent joueur qu'est Antoine Dupont, peut-être le meilleur du monde."
Le capitaine des Bleus sera d'ailleurs le centre d'attention de Pumas désireux de mettre la pression sur le Toulousain. Une intensité qui a fait défaut à l'Argentine lors de la première période face aux Irlandais. "La clef, ce sera le combat", annonce Juan Fernandez Lobbe. "Le rugby, c'est un sport de contact alors quand tu gagnes le combat neuf fois sur dix tu gagnes le match. Le combat et l'intensité seront très importants. Nous devrons être lucides pendant 80 minutes car cette équipe de France peut marquer à n'importe quel moment donc il faudra mettre de l'intensité pendant toute la rencontre."
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct toutes les informations et les conférences de presse avant le dernier test-match de la tournée automnale du XV de France contre l'Argentine, vendredi (21h10) au Stade de France.