Top 14 : ça va mal pour Toulouse

Brive a battu Toulouse (26-19) - AFP
Guy Novès n’avait pas du tout apprécié la défaite à La Rochelle la semaine dernière (37-25). Il n’est certainement pas plus ravi ce samedi après la nouvelle désillusion de son équipe à Brive (26-19) lors de la quatrième journée du Top 14. Le manager des Rouge et Noir avait pourtant effectué des choix forts en remaniant largement son XV de départ, avec seulement cinq titulaires reconduits après la défaite en Charente-Maritime (et Johnston écarté). Mais cela n’a pas suffi.
Et les Brivistes ont profité des doutes affichés actuellement par les Toulousains pour prendre les devants après un essai transformé de Mignardi (7-3, 20e). Et si Toby Flood a permis à son équipe de rester au contact avec deux pénalités (10-6, 34e), il l’a pénalisée en écopant d’un carton jaune pour un plaquage dangereux (35e). Une aubaine pour le CAB qui a porté son avance à 10 (16-6 à la mi-temps), puis 13 points (19-6, 55e).
L’essai de la victoire pour Masilevu
Après avoir pointé du doigt « certains comportements » la semaine passée, Guy Novès a alors opéré un large turn-over qui a rapidement porté ses fruits. Une pénalité de Flood puis un essai parfaitement conclu par Maka (19-19, 64e) ont complètement remis les Toulousains dans le coup. La victoire semblait même se dessiner tant les coéquipiers de Thierry Dusautoir campaient dans le camp adverse.
Mais une mauvaise réception de Poitrenaud sous une chandelle a profité à Benito Masilevu, dont la danse de cadrage-débordement a laissé sur place Fickou. L’ailier fidjien s’en est allé tout seul pour conclure derrière la ligne d’essai (24-19, 74e). La transformation de Germain (26-19) a même sorti les Toulousains du bonus défensif. Et ça, Guy Novès ne va pas y goûter.