RMC Sport

Top 14 : Castres a rencard avec ses « ex »

Laurent Labit, de retour à Castres avec le Racing

Laurent Labit, de retour à Castres avec le Racing - -

Moins de quatre mois après avoir été sacré champion de France avec Castres, Laurent Labit, Laurent Travers et Marc Andreu retrouveront leur ancien club ce samedi (18h30). Un voyage à émotions pour les nouveaux hommes forts du Racing.

Orly-Ouest, vendredi en fin d’après-midi. Une équipe de rugby s’installe dans l’ATR 72 d’une compagnie low-cost. Trois passagers pourraient s’asseoir dans le cockpit et prendre les commandes de l’avion à hélices. Direction la maison, pour eux. La capitale du Tarn, siège du Bouclier de Brennus depuis le 1er juin dernier. Laurent Labit, Laurent Travers et Marc Andreu accompagnent leurs joueurs ou coéquipiers à Castres, où ils sont devenus des héros la saison dernière. Un retour, à la tête du Racing-Métro 92 pour les deux entraîneurs ou sur l’une de ses ailes pour l’international français, qui se fait ce samedi (18h30) dans une ambiance chaleureuse. Avec l’impression que rien ne pourra le gâcher.

« On ne va pas le cacher, il y a un contexte affectif », reconnaît par exemple le Castrais Romain Martial. Le lien est fort. « Moi, je suis de là-bas, explique Laurent Labit. Je vais revoir ma famille, mes amis et mes proches. Il y a quatre mois, on était sur le toit du Top 14. Ce sont des moments gravés en nous à vie. » La finale au Stade de France, le triomphe, la fête à Pierre-Antoine. Les trois ex-Castrais du Racing n’ont rien oublié. Ils ont même dû revivre certains épisodes à l’entraînement cette semaine. « Ça nous a fait un peu drôle de travailler sur les vidéos des matches de Castres et de retrouver des joueurs avec lesquels on a fonctionné pendant de nombreuses années », sourit Laurent Labit.

Caballero : « On ne soupçonnait peut-être pas ce qu'on avait en nous »

Après quatre saisons pleines avec le CO (deux fois barragiste, une fois demi-finaliste, champion), le duo de coaches a migré vers la région parisienne en emmenant Marc Andreu dans ses valises. Pour grandir encore et réussir ailleurs. Cinquième du Top 14 (cinq victoires, deux défaites), le Racing est pour le moment en avance sur le champion en titre (8e, trois victoires, quatre défaites). La raison pour laquelle les Tarnais attendront la fin du match pour fêter les deux « Lolo ». « On sait que le Racing a des ambitions, souligne Romain Martial. Donc c’est à nous de faire ce qu’il faut à Pierre-Antoine, car on a besoin de points aussi. »

« Les nouveaux coaches (Serge Milhas et David Darricarrère, ndlr) sont bien installés et on a bien travaillé, poursuit le troisième ligne Yannick Caballero. Il ne reste que des bons souvenirs, mais c’est du passé. » « Une page s’est tournée, pour eux comme pour nous » assure même Romain Martial. Reste l’héritage. « Ils ont su nous faire évoluer, confie Yannick Caballero. On ne soupçonnait peut-être pas ce qu’on avait en nous. Ils ont développé cette conscience. Donc maintenant, on a peut-être un peu plus de confiance. » Laurent Labit s’attend donc à souffrir. « Connaissant nos anciens joueurs, on se doute qu’ils vont mettre tous les ingrédients possibles pour nous montrer qu’ils sont encore meilleurs qu’ils ne pouvaient l’être quand on les a laissés. » Belle promesse de spectacle.

A lire aussi :

>> Top 14 : peur sur Biarritz

>> Vent de crise sur les Coupes d’Europe

>> C’est la rentrée des Bleus

LP avec WT et LD