RMC Sport

Top 14: Castres, champion de France, est éliminé après un scénario complètement fou!

placeholder video
La 26e et dernière journée de Top 14 a rendu son verdict ce samedi. Castres, champion de France en titre battu à domicile par Toulon, est le grand perdant puisque le CO termine hors du Top 6 et des barrages, dont les affiches sont connues.

La dernière journée de la saison régulière a encore donné lieu à des scènes incroyables et un scénario qui le fut tout autant. Castres et Montpellier se sont livrés un duel à distance, ce samedi, lors de la 24e journée de la saison régulière du Top 14. Un an après s’être affrontés en finale, les deux équipes se sont cette fois battues pour arracher le dernier billet qualificatif pour le Top 6 et les barrages.

Les Castrais rivés sur leur smartphones

Et, à l'inverse de la saison dernière, le MHR a eu le dernier mot. Castres, champion de France, est le grand perdant puisque le CO, pourtant cinquième avant le coup d'envoi mais battu à domicile par Toulon (16-25), termine hors du Top 6 et ne disputera pas les barrages.

Hors du coup face au RCT, les Castrais, qui ont conclu leur match quelques instants avant Montpellier, ont passé cinq minutes sur le terrain à suivre sur leurs smartphones la fin de match entre Clermont et Montpellier. Un succès de l'ASM leur aurait ouvert la route vers les barrages, un succès montpelliérain les condamnait et c'est ce qu'il s'est passé.

-
- © Capture écran Canal

Comme lors des quatre dernières saisons, les Héraultais ont encore réussi l'exploit de s'imposer à Michelin (27-28), où les Clermontois étaient invaincus depuis plus d'un an. Un épilogue incroyable alors que les hommes de Vern Cotter pointaient à 13 points de la sixième place il y a quelques semaines.

Enorme carton de La Rochelle, autre grand gagnant

Ce revers castrais, face à une équipe toulonnaise qui n'avait plus rien à jouer, a d’abord fait les affaires de La Rochelle. Septièmes au coup d’envoi de cette journée, les Rochelais ont fait le travail en s’imposant face avec le bonus offensif face à l’Union Bordeaux-Bègles (81-12), s’offrant ainsi un joli bond et une cinquième place finale. Pourquoi? Parce que leur bonus offensif couplé à la défaite de Castres et à la victoire non bonifiée de Montpellier, sixième au coup d’envoi, lui permet de faire un bond de deux places.

Lyon-Montpellier et Racing 92-La Rochelle en barrages

En barrage vendredi (21h), les Rochelais affronteront le Racing 92, quatrième qui a assuré un match à domicile en s'imposant à Agen (3-35). Le club francilien recevra. Lyon, troisième, accueillera pour sa part Montpellier, miraculé qui a désormais tout à gagner, samedi prochain (17h).

Nicolas Couet