RMC Sport

Top 14 : ce n’est qu’un au revoir pour Wilkinson

Jonny Wilkinson

Jonny Wilkinson - -

Face à Castres ce samedi au Stade de France (21h), Jonny Wilkinson disputera le dernier match de sa carrière, avec en ligne de mire le doublé H Cup-Top 14. Une fin de rêve pour l’ouvreur anglais, appelé à rester proche de Toulon…

Les mains jointes, telle une prière. Le bassin et le derrière cambrés. Le regard tendu vers les perches. Un silence de cathédrale… Avant la mise en branle : le pied, droit ou gauche, qui s’élève, avant de foncer vers le sol, déraciner le ballon de la pelouse et l’expédier vers le ciel. Voir Jonny Wilkinson tenter une pénalité restera l’un des clichés légendaires du rugby international. Un cliché, oui, parce que samedi, face à Castres, « Sir Jonny » mettra un terme à sa carrière, comme il l’avait confié juste avant la finale de H Cup gagnée contre les Saracens. Face à ce pan d’histoire et ce monument du jeu qui s’en va, les hommages pleuvent.

« Avec Margaret Tatcher, c’est l’Anglais qui a forcé le plus l’admiration des Français pour notre peuple, assure Richard Pool-Jones, consultant rugby pour RMC Sport. Elle, elle l’a fait à coups de sacs à main sur votre président et lui, il l’a fait en enquillant des pénalités. » Comme celles qui ont éliminé la France des Coupes du monde 2003 et 2007… Ce que n’a pas oublié le sélectionneur de l’époque, Bernard Laporte. « Pendant 8 ans, quand on me parlait de Jonny Wilkinson, c’était terrible, se souvient l’entraîneur du RCT. Je le préfère maintenant quand il monte dans le même bus que moi. Au soir de la demi-finale perdue contre eux en 2007, si on m’avait dit que j’entraînerais un jour Jonny Wilkinson… Cela a été un privilège. »

Même son vis-à-vis, Rémi Talès, n’a pu cacher son admiration pour le futur retraité. « Je pense que c’est vraiment la référence au poste d’ouvreur sur les 10-15 dernières années, assure le buteur castrais. Pouvoir l’affronter pour sa dernière, c’est quelque chose de fabuleux pour moi. » Mais celui qui parle encore le mieux de Jonny, c’est son président, Mourad Boudjellal, qui eut l’idée d’aller le chercher en 2009. Et qui se rappelle encore, comme si c’était hier, des conditions de sa venue.

Il devrait prendre une licence la saison prochaine

« Je me souviens de la première rencontre avec Jonny, sur le parking d’un restaurant, raconte le dirigeant toulonnais. Il est descendu de la voiture… Et ce jour-là je me suis dit : ‘‘il faut que je signe ce mec, il faut que je signe ce mec’’. J’avais le sentiment, et je ne dis pas ça parce que maintenant c’est facile à dire, qu’on était à la fin d’un mauvais karma pour lui et cela s’est réalisé. » Les blessures ont en effet lâché les basques de « Wilko ». Et Toulon a pu apprécier la pleine mesure du talent de l’ouvreur anglais. Reconnaissants, ses supporters le fêteront samedi, au Stade de France, en entonnant à la 10e minute de la finale face à Castres un « God Save the Queen » qui s’annonce émouvant. Si les joueurs arboreront sur le col un « Merci Jonny », le RCT n’a pour autant officiellement rien annoncé sur l’éventuel hommage qu’il rendrait à son buteur.

« On a prévu quelque chose, assure Mourad Boudjellal. Mais uniquement si on gagne. Si on perd, on ne fera rien parce que Jonny ne sera pas en état. Tel que je le connais, ça ne servirait à rien. » Cela serait une triste fin pour « Wilko », appelé à rejoindre l’encadrement varois la saison prochaine comme expert du jeu au pied… si fin il y a bien. Car l’intéressé devrait quand même prendre une licence. Et Mourad Boudjellal n’a pas encore renoncé à revoir sa star sur un terrain de rugby. « Sean Connery a dit un jour : ‘‘Je ne tournerai plus jamais dans un James Bond’’, rappelle le boss du RCT. Puis il a fait un remake d’Opération Tonnerre qui s’appelle Jamais, plus jamais. Peut-être qu’un jour, Jonny fera Jamais plus jamais. Franchement, je serais surpris qu’il prenne du ventre les six prochains mois. Il va continuer, on ne sait jamais. Je suis quelqu’un de têtu. Comme aurait dit Sean Connery : ‘‘Jamais plus jamais’’. » Si Jonny Wilkinson devait revenir effectuer quelques piges, pas grand-monde ne s’en plaindrait…

A lire aussi :

>> Wilkinson va-t-il vraiment jouer son dernier match face à Castres samedi ?

>> EN IMAGES : les moments-clés de la carrière de Wilkinson

>> Top 14 : Comment Castres prépare le doublé

La rédaction