Top 14 : ce qu’il faut retenir de la 19e journée

Jonny Wilkinson - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Le RCT tient sa petite revanche
Battu par Castres en finale du championnat de France la saison passée, Toulon a vaincu le CO 19-13 ce samedi à Mayol lors du choc de la 19e journée de Top 14. Lors d’une rencontre électrique, le champion d’Europe a dominé le champion de France grâce à un essai de Giteau (65e) et quatre pénalités de Wilkinson. Castres s’était temporairement relancé après un essai de Grosso (62e) mais Rory Kockott, auteur de deux pénalités et conspué par le public varois pour sa volte-face sur le marché des transferts, n'a pas connu une grande réussite. Au classement, Toulon revient à la 3e place à égalité de points (51) avec son adversaire du jour. Grâce à une ultime pénalité de son demi de mêlée sud-africain, le CO a en effet arraché le point du bonus défensif. Il s’agissait aussi de la première rencontre de Bernard Laporte depuis que le manager varois a été suspendu à la suite des propos qu’il a tenus à l’encontre de l’arbitre de Toulon-Grenoble, Laurent Cardona. Alors que Mourad Boudjellal avait annoncé « une surprise », l’ex-sélectionneur du XV de France a simplement suivi le match en haut de la tribune principale du stade Mayol. Il est descendu à la mi-temps près de la porte du vestiaire afin de faire passer ses consignes auprès son adjoint Jacques Delmas.
Montpellier déroule face à Perpignan
Le carton de la 19e journée est signé Montpellier. A domicile, les hommes de Fabien Galthié l’ont emporté 50-19 face à Perpignan. Après une bonne entame de match, les Perpignanais se sont effondrés à la demi-heure de jeu. Non retenu pour préparer le troisième match du Tournoi des VI Nations des Bleus au Pays-de-Galles (le 21 février), François Trinh-Duc a réalisé une très bonne prestation. Avec cinq essais inscrits dans cette rencontre, les Héraultais empochent même le bonus offensif. De quoi leur permettre de prendre la deuxième place du Top 14, à deux points seulement de Clermont. Perpignan pointe à la 11e place.
Toulouse se ressaisit
Après deux défaites consécutives en championnat (25-5 chez le Racing et 15-12face à Montpellier), Toulouse avait à cœur de rebondir ce samedi à Biarritz. Jamais les Basques n’ont semblé en mesure de rivaliser, étouffés par la domination toulousaine et allant trop souvent à la faute. Malgré quatre échecs au pied de Doussain, les hommes de Guy Novès s’imposent sans grande difficulté face à la lanterne rouge (16-6) et signent au pays Basque leur premier succès à l'extérieur de la saison. Ils restent septièmes au classement.
Le Racing malgré tout
Sans trembler, le Racing Metro s'est imposé à la maison face à Bayonne (18-8) au terme d’un match moyen mais maitrisé. Le carton rouge de Puricelli pour un plaquage dangereux sur Planté (59e) a désorganisé le camp bayonnais. Les Franciliens n’offrent pas toujours le plus beau jeu du Top 14 mais sortent vainqueurs et privent même les Basques de bonus défensif. Seul bémol : la sortie sur blessure du pilier Luc Ducalcon (70e), appelé par Philippe Saint-André pour préparer le troisième match du Tournoi face aux Gallois, le 21 février prochain. Au classement, le Racing est 8e alors que Bayonne reste 12e avec quatre points d’avance sur le premier relégable, Oyonnax, qui compte toutefois deux matches en moins.
Le Stade Français tombe dans le piège briviste
En clôture de cette 19e journée, le Stade Français a concédé une lourde défaite sur la pelouse de Brive (28-12). Au terme d’une première période bien terne, les deux équipes rejoignent le vestiaire sur un score d’équité (6-6). Mais les Brivistes réalisent une belle deuxième période et inscrivent trois essais signés Da Ros (52e), Namy (71e) et Sanchou (80e), synonymes de bonus offensif. Brive prend la 9e place du classement à Bordeaux-Bègles, dont le match à Oyonnax a été reporté. Le Stade Français, 3e du classement, subit sa deuxième défaite consécutive à l’extérieur après son revers à Clermont samedi dernier (25-13) et manque l'occasion de reprendre la tête.
Grenoble fait tomber Clermont
A lire ici.
A lire aussi :
>> Moscato : « Pour Laporte, on est dans l’abus »
>> Blanco : « Capable de renverser certaines situations »
>> Trinh-Duc : « Envie de participer à la Coupe du monde »