Top 14 : ce qu’il faut retenir de la 25e journée

Maxime Machenaud - -
Stade Français - Union Bordeaux-Bègles (37-23) : les Parisiens gardent espoir
Le Stade Français s’est imposé ce samedi face à l’Union Bordeaux-Bègles (37-23), en clôture de la 25e journée de Top 14. Grâce à cinq essais de Vuidravuwalu (8e, 14e), Burban (31e), Camara (40e) et Ioane (46e), les Parisiens décrochent même le point de bonus offensif, ce qui leur permet de revenir à égalité de points avec le Stade Toulousain (6e). Les Toulousains restent néanmoins devant grâce à leur avantage dans les rencontres particulières. La qualification pour les phases finales se jouera donc la semaine prochaine lors de l'ultime journée. De son côté, l'UBB fait une croix sur les quarts de finale.
Racing Métro - Clermont (22-6) : les Racingmen en barrages
L’affiche de la 25e journée de Top 14 n’a pas vraiment offert belles envolées et essais à la pelle. Mais à domicile, le Racing a assuré l’essentiel face à Clermont (22-6), grâce notamment à trois pénalités de Maxime Machenaud et un essai en fin de match de Juan Imhoff (76e). Un succès qui permet aux Franciliens de grimper à la 4e place, juste derrière leur adversaire du jour, et surtout de valider leur billet pour les barrages. Un scénario inenvisageable il y a encore quelques semaines. Pour l’ASM, qui recevra Perpignan lors de la 26e journée, il sera difficile de terminer dans les deux premiers et donc de se qualifier directement pour les demi-finales.
Biarritz - Brive (19-13) le BO pour l'honneur
Entre des Biarrots déjà relégués et des Brivistes assurés du maintien, l’affiche de ce samedi avait peu de saveur. Mais pour le dernier match du BO à Aguilera en Top 14 avant une éventuelle remontée, les locaux ont tenu à sortir la tête haute avec une victoire (19-13) acquise grâce notamment à quatre pénalités de l’historique Dimitri Yachvili, qui mettra un terme à sa carrière en fin de saison. Une petite éclaircie dans une saison noire pour Biarritz, dont le public a dit au revoir à ses historiques avec des ovations.
Grenoble - Bayonne (21-21) : l'Aviron s'en sort bien
Grenoble a longtemps cru officialiser son maintien en Top 14 ce samedi. Mais les Isérois, qui ont marqué deux essais par Alexandre (25e) et Caminati (67e) ont été rejoints à la sirène sur une pénalité de Bustos Moyano (21-21). Bayonne, qui n’est pas relégable (11e), possède un point de retard sur son adversaire du jour mais est à égalité avec le duo Perpignan-Oyonnax. L’Aviron jouera son maintien à domicile contre Castres, tandis que Grenoble se déplacera à Toulouse.
Perpignan - Toulon (31-46) : le RCT enfonce l'USAP
Perpignan se rapproche lentement de la Pro D2. Au stade Lluis-Companys de Barcelone, l’USAP a subi la loi de Toulonnais impressionnants (46-31). Sous les yeux de Josep Maria Bartomeu, le président du Barça, les Catalans ont pourtant bien commencé avec deux essais de Joffrey Michel (19e) et Guilhem Guirado (33e). Mais les hommes de Bernard Laporte, qui reprennent la tête du championnat à Montpellier, ont livré un vrai récital avec des essais signés Virgile Bruni (30e), un temps très proche de rejoindre l’USAP l’année prochaine, Steffon Armitage (40e) et Rudi Wulf (56e, 60e). Wandile Gabada Mjekevu a marqué pour l’honneur (67e). L’USAP est juste au-dessus de la zone rouge (12e), à égalité avec Oyonnax (13e). Et la dernière journée lui propose un déplacement à Clermont, invaincu à domicile depuis 76 matchs.
Oyonnax - Toulouse (19-19) : les Toulousains ont eu chaud
Les Toulousains reviennent de très, très loin. Sans une décision litigieuse de l’arbitre Sébastien Cloute, qui a refusé un essai de Pierre Aguillon en toute fin de match, les hommes de Guy Novès seraient repartis battus d’Oyonnax. Mais ils arrachent finalement deux points du match nul (19-19) qui leur permettent de conserver leur place dans les six premiers avant la dernière journée (réception de Grenoble). Lionel Beauxis a tout de même manqué la pénalité de la gagne à la dernière minute. Oyonnax, qui a inscrit le 1er essai du match par Denos (36e) mais dont Doussain a percé la défense après la pause (48e), reste donc dans la zone rouge (13e), à égalité avec l'USAP (12e). Le promu jouera sa survie dans l’élite le 3 mai prochain à Brive.
Castres - Montpellier (22-15) : le CO se paie le leader
Pour la dernière de Romain Teulet à Pierre-Antoine, Castres a offert une victoire à son arrière de 36 ans. Face à Montpellier, en ouverture de la 25e journée de Top 14, l’avant-dernière de la saison régulière, le CO s’est imposé 22 à 15. Brice Dulin a inscrit le seul essai du match juste avant la pause, sur une action initiée par Rory Kockott, qui a également inscrit trois pénalités et une transformation. Teulet a aussi marqué deux pénalités pour les champions de France en titre. Les Montpelliérains n’ont marqué que quatre pénalités et un drop mais empochent le bonus défensif. S’ils restent leaders, les hommes de Christophe Galtier pourraient voir Toulon et Clermont les dépasser. Castres, désormais 4e, fait un grand pas vers les barrages et se déplacera à Bayonne lors de la dernière journée.
A lire aussi :
>> Le classement du Top 14
>> Pour Wilkinson, Boudjellal donne rendez-vous le 3 mai
>> Chabal : « Montpellier n’est pas favori »
Le titre de l'encadré ici
|||Les résultats de la 25e journée :
Castres – Montpellier (22-15)
Oyonnax – Toulouse (19-19)
Perpignan – Toulon (31-46)
Biarritz – Brive (19-13)
Racing Métro – Clermont (22-6)
Grenoble – Bayonne (21-21)
Stade Français – Bordeaux-Bègles (37-23)