
Top 14 : Ce qu'il faut retenir de la 6e journée

Gerhard Vosloo - -
Clermont - Grenoble (27-13) : Une 63e un brin frustrante
Marcel-Michelin, c’est Fort Knox. Un vrai bunker sur lequel Grenoble s’est cassé les dents, comme bon nombre d’équipes avant lui. Les hommes de Fabrice Landreau se sont bien battus sur le pré clermontois. Mais leur indiscipline leur a coûté cher, trop cher face à des Jaunards bien décidés à reprendre leur bien, cette place de leader qu’ils occupaient avant le week-end dernier et leur défaite à Paris. Réduits à 13 après le carton rouge reçu par Hand (65e), les Isérois ont tout de même continué à jouer, inscrivant même un essai en toute fin de match (80e). Un essai pas anodin puisqu’il prive Clermont, auteur d’une 63e victoire consécutive sur son sol, du point de bonus offensif qu’il pensait avoir glané après le doublé de Chouly (43e, 59e) et l’essai de pénalité de l’ASM (22e). « On est déçu parce qu’on n’est jamais vraiment rentré dans le match, pestait Morgan Parra à l’issue de la rencontre. Le rugby c’est un sport de combat et d’agressivité pour faire avancer l’équipe. On ne l’a fait que pendant un quart d’heure. Alors c’est sûr, pendant un quart d’heure, on marque le bonus mais c’est dommage de le laisser échapper après. »
Stade Français - Brive (25-18) : Tendu jusqu'au bout
Le CAB est un promu qui vendra chèrement sa peau parmi l’élite. Les Brivistes se sont inclinés ce samedi à Jean-Bouin face au Stade Français (25-18). Mais avec les honneurs. Car ils n’ont pas joué les victimes expiatoires en terre parisienne. Au contraire. Ils ont franchi deux fois l’en-but francilien (Voretayama, 9e, Ribes, 69e), soit un essai inscrit de plus que les locaux (Bosman, 58e). Mais le jeu au pied déficient des Brivistes, ainsi que leur indiscipline, a fini par plomber leur bonne volonté. Porical s’est chargé de distribuer les sanctions (20 points) et Brive devra se contenter du bonus défensif. « Ce n’était pas un grand match mais ce que l’on retient c’est la victoire, confie le demi de mêlée parisien Jérôme Fillol. On sortait de deux gros matches à domicile contre Biarritz et Clermont. On n’a pas mis les ingrédients pour justement concrétiser ces deux matchs gagnés contre des grosses écuries. C’est un avertissement sans frais mais c’est dommage de ne pas continuer à être constant dans les performances. »
Toulouse - Biarritz (31-7) : Le BO ne répond plus
Les journées se suivent et le chemin de croix entamé cette saison par le Biarritz Olympique se poursuit. Certes, la tâche ne s’annonçait pas simple du tout à Toulouse, qui alignait une équipe mixte, d’autant que le Stade, étrillé le week-end dernier à Montpellier (25-0), s’annonçait revanchard. Mais le BO a littéralement sombré en première période sous une pluie d’essais toulousains inscrits par Gear (11e), Lamboley (18e), Johnston (28e) et Tolofua (36e). La déroute aurait pu être plus importante si Toulouse avait mieux géré dans le second acte de la partie une large supériorité numérique (15 contre 13), suite aux cartons jaunes récoltés coup sur coup par Molcard et Synaeghel (47e et 48e). La réaction d’orgueil des Biarrots à vingt minutes de la fin (Brew, 63e) fut aussitôt étouffée par le cinquième essai toulousain (Fickou, 69e).
Perpignan - Montpellier : 28-16
Bayonne - Racing-Métro : Le RM92 entre les gouttes
Pas facile de jouer au rugby sur la pelouse de l’Aviron Bayonnais ce samedi soir. La faute à une pluie diluvienne qui a tout simplement contribué à hacher menu le jeu ou du moins le semblant de jeu que les deux équipes ont tenté de produire. C’est l’essai de Camille Gérondeau (62e) et les 14 points au pied de Jonathan Sexton (14 points) qui ont construit le succès du Racing-Métro. Fa'Aoso s’est bien illustré (53e), mais l’indiscipline de l’Aviron lui a coûté le match. Grosse désillusion pour ce dernier, qui avait misé sur un gros coup face aux Ciel et Blanc et qui devra se contenter du bonus défensif. Pour le Racing, ce succès très, très humide a valeur de déclic puisqu’il s’agit de la première victoire des Franciliens à l’extérieur cette saison.
Union Bordeaux-Bègles - Oyonnax (35-10) : Un peu d'air pour l'UBB
Le choc entre concurrents directs pour le maintien a tourné court ce samedi et très rapidement à l’avantage de l’UBB. Car Oyonnax, si fringant à domicile, a encore craqué à l’extérieur, la faute au froid réalisme des Bordelais, chirurgicaux à l’approche de l’en-but adverse sur leurs temps forts. Cinq essais inscrits sous une pluie battante, un encaissé… et un succès à la maison qui permet à l’UBB de prendre un peu d’air au classement (8e, 15 points). De quoi satisfaire grandement le manager bordelais, Raphaël Ibanez. « Le bonus offensif ? Ce n’était pas vraiment planifié mais les joueurs ont eu le mérite d’aller chercher ces essais dans des conditions difficiles. Est-ce que ça comptera vraiment pour la suite ? Je ne sais pas. Je pense que ce groupe se construit. On peut lui reprocher son manque de constance mais je cherche depuis longtemps à lui faire prendre conscience de son potentiel et surtout de ce côté ambitieux qu’il faut avoir quand on est compétiteur. Aujourd’hui l’ambition y était. »
A lire aussi :
>> Le Stade Français s’invite à la fête
>> Ce qu’il faut retenir de la 5e journée
>> Toute l'actualité du Top 14