Top 14 : ce qu’il faut retenir de la 8e journée

Martial-Claasen - -
Castres - Racing Métro (19-15) : retour manqué pour Labit et Travers
Ces retrouvailles, ils en avaient longuement parlé cette semaine. Ils ne les craignaient pas mais, promis, juré, ils les aborderaient sans émoi, laissant l’émotion pour la troisième mi-temps. Pas sûr que Laurent Labit et Laurent Travers aient eu le cœur festif samedi soir. Si le Racing-Métro a quitté le Tarn avec le point de bonus défensif, le club francilien n’est pas parvenu à faire tomber des Castrais toujours aussi hermétiques à domicile (4e victoire consécutive à la maison). Certes le CO a peiné pour l’emporter, ne se libérant véritablement qu’à une minute de la sirène, sur une pénalité de Kockott. Mais le champion de France avait construit son succès sur l’essai de Garvey (29e) et la botte de son buteur, laissant tout juste à Sexton le soin de maintenir au contact les siens.
Grenoble - Brive (12-12) : match nul et pluie de cartons
Il y avait un peu de Bayonne-Biarritz ce samedi au stade des Alpes de Grenoble. Car comme lors du derby basque disputé à Jean-Dauger, la partie a rapidement connu un coup de théâtre avec le carton rouge récolté par Sanchou dans les rangs brivistes. Malgré cela, et contrairement au BO, le CAB s’est accroché, grâce à la botte de Germain. Grenoble pensait certainement avoir fait le plus dur avec les points rapportés par Courrent et son avance à la pause (six points) mais son jeu irrégulier ne lui a jamais permis de tuer le match. Une rencontre marquée par le rouge de Sanchou mais aussi par les quatre cartons jaunes distribués tout au long de la partie. Ce nul ne fait pas le bonheur des Grenoblois qui ne bonifient pas leur succès à Biarritz. Mais ils restent tout de même au contact des barrages. Les Brivistes, eux, n’en a cure. Ces deux points leur permettent de naviguer au-dessus de la zone rouge.
Perpignan - Toulouse (20-16) : panne de réveil pour le Stade
« On a raté la première période. On prend un effet casquette alors qu’on est plutôt en place en défense. Mais sur la fin, on domine vraiment la partie. » Mais comme dominer n’est pas gagner, ce dont conviendra aisément Yannick Nyanga, le troisièm- ligne Rouge et Noir, Toulouse n’a pas pu arracher son premier succès de la saison à l’extérieur sur la pelouse de Perpignan. La faute, donc, à son entame de match complètement ratée. Et à un réveil finalement trop tardif pour espérer l’emporter face à des Catalans solidaires en seconde période. « On a les occasions. Si on joue bien les coups, on peut gagner, insiste Nyanga. On repart avec un point (le bonus défensif, ndlr). Le coup est passé très près. »
Bayonne - Biarritz (27-19) : Biarritz s'enfonce encore
Oyonnax - Toulon (25-22) : Oyonnax fait encore sensation
Stade Français - Montpellier (18-11) : Le Stade Français, c'est sérieux
A lire aussi
Top 14 : Le Stade Français, c'est sérieux
Le titre de l'encadré ici
|||A venir - Dimanche 29 septembre
Clermont - Union Bordeaux-Bègles (12h30)