Top 14 : ce qu’il faut retenir de la 9e journée

- - -
Toulon-Clermont (25-19) : le RCT tient le choc
Un florilège d’approximations, des fautes à répétions… Si le public de l’Allianz-Riviera de Nice espérait sans doute un plus grand spectacle de ce remake de la dernière finale de H Cup, les deux équipes en sont probablement sorties satisfaites. Toulon, pour être allé chercher une victoire loin d’être acquise, contre des Clermontois qui les ont dominés dans le jeu (25-19). Et l’ASM pour avoir accroché sur le fil le point de bonus défensif, grâce à une pénalité de James (80e). Longtemps pourtant, l’issue de la rencontre a semblé indécise (16-13 à la pause). Mais la réussite de Giteau (7/8 au pied) a fait la différence, tandis que Brock James passait à côté, avec douze points largement à sa portée laissés en route. Alors que les deux équipes ont chacune inscrit un essai, Mermoz(30e) répondant à Chouly (24e) dans le premier acte, l’indiscipline des Jaunards leur aura été fatale. Et voilà Toulon qui s’empare provisoirement de la première place du classement, en attendant l’autre choc de cette 9e journée entre Toulouse et le Stade Français (20h40).
Racing-Metro - Grenoble (20-22) : Courrent dynamite le Racing
Alors que le podium lui tendait les bras, le Racing-Metro est tombé de haut, en concédant sa première défaite à domicile de la saison face à Grenoble. Les Franciliens menaient pourtant 20-16 (un essai partout, Hart, 46e et Andreu, 67e) à 13 minutes du terme, mais ils ont fini par céder devant l’abnégation du FCG. Entré en jeu à la 71e minute, Valentin Courrent n’a pas tremblé pour réduire l’écart (73e) et encore moins au moment de conclure (79e) pour offrir aux siens un succès de prestige qui les installe dans le top 6. De son côté, le Racing dégringole à la 9e place avec ce deuxième revers de rang qui vient sérieusement écorner son statut de favori pour la qualification.
Montpellier - Oyonnax (45-20) : Bonus et podium pour le MHR
Grand favori à domicile face au promu, Montpellier a assumé son statut en offrant un festival offensif à Yves-du Manoir. Oyonnax aura tenu une demi-heure (10-10, 30e), avant de lâcher prise devant l’enthousiasme héraultais. Six essais au final pour le MHR, dont un doublé de Combezou, contre deux pour l’USO. Les hommes de Fabien Galthié profitent de cette victoire bonifiée pour se hisser sur le podium, et confirment leurs facilités à domicile, après la claque infligée à Clermont (43-3). De son côté, Oyonnax profite de la défaite de Bayonne à Bordeaux-Bègles pour conserver un point d’avance sur la zone rouge.
Bordeaux-Bègles - Bayonne (34-6) : l'Aviron n'en sort pas
Si la victoire dans le derby basque la semaine dernière avait permis à Bayonne de reprendre un peu d’air après quatre défaites de rang, ses maux sont loin d’être guéris. Sur la pelouse de Bordeaux-Bègles, l’Aviron a reçu une leçon de conquête et concède très logiquement le point de bonus offensif à son adversaire, sur trois essais de Le Bourhis, Toetu et Brousse. L’UBB, qui comptait le même nombre de points que son adversaire avant la rencontre, laisse donc les Basques à leurs doutes dans la zone rouge et prennent de la hauteur, siégeant à présent à la 10e place.
Brive - Castres (34-0) : K.-O. pour le CO
On savait les Castrais en difficulté en déplacement cette saison. Mais peut-être pas au point de revenir fanny de Brive avec plus de 30 points dans les valises. Les champions de France en titre n’ont rien pu faire face au promu, qui confirme sa forme du moment après une victoire contre Perpignan (31-6) et un nul à Grenoble (12-12). Une mi-temps a suffi pour comprendre que le CO repartirait bredouille du stade Amédée-Domenech (24-0). Pas plus inspirés après la pause, les Tarnais n’ont jamais sonné la révolte, achevant la rencontre sur le score sans appel. Grâce à ce magnifique succès bonifié (quatre essais), Brive se hisse à la 8e place et devance désormais sa victime du jour, qui pointe à une 11e place indigne de son statut.
Toulouse - Stade Français (28-10) : Toulouse refroidit le Stade Français
Biarritz-Perpignan (12-16) : Le BO n'y arrive pas
Les journées se suivent et se ressemblent pour Biarritz, qui a concédé ce vendredi sa huitième défaite en neuf matches de Top 14. Déjà la quatrième à domicile pour des Basques qui n’en finissent plus de renforcer leur statut de candidat à la descente. C’est l’Usap qui a enfilé le costume du bourreau, pour signer son premier succès à l’extérieur (16-12). Un succès acquis grâce à un essai de Guirado (46e), le seul de la rencontre, et une défense de fer dans les dix dernières minutes pour annihiler les sursauts d’un BO qui s’est battu avec l’énergie du désespoir. En vain, encore une fois, au point que la relégation soit désormais dans toutes les têtes : « A force de reculer l’échéance, on se pose la question et je ne vais pas vous dire qu’il faut toujours y croire parce que c’est dans notre nature sportive de s’accrocher jusqu’au bout, concède Laurent Rodriguez, le directer sportif biarrot. C’est ce qu’on va faire, avec nos moyens.C’est une situation qu’il faut peut-être envisager encore plus aujourd’hui. Mais on ne lâchera pas.
A lire aussi :
- Le Clasico du Top 14 renaît de ses cendres
- Serge Blanco doit-il quitter Biarritz ?