Top 14: Clermont leader au bout du suspense, Toulon rate le bonus

Aurélien Rougerie - AFP
Clermont, leader au money-time
Il fallait une victoire bonifiée à l’ASM contre Bayonne pour chiper à La Rochelle la première place du Top 14. Mission accomplie, suspense en prime pour les Auvergnats, vainqueur des Basques 46-27 à Marcel-Michelin. Il aura néanmoins fallu un 6e essai d’Alexandre Lapandry au-delà du temps réglementaire pour que Clermont, le bonus offensif en poche, éjecte La Rochelle du sommet du classement.
Le Racing remercie Nakarawa
Après une fin de semaine marquée par le contrôle de Dan Carter en état d’ivresse dans les rues de Paris, le Racing 92 a confirmé sa solidité à Colombes où il est toujours invaincu en disposant de Brive 33-25. Sans leur ouvreur, blessé, les Ciel et Blanc ont bien entamé le match grâce à un essai de Gerbrandt Grobler (14e). Une joie de courte durée puisque le CAB s’est rebiffé pour mener de deux points à la pause (13-15). Le Racing 92 s’impose finalement grâce à un doublé de son 2e ligne Leone Nakarawa (47e, 64e). Cette victoire permet aux Franciliens de grimper à la 6e place, synonyme de barrages.
Pau trop fort pour Grenoble
Et de six pour la Section Paloise ! Logique vainqueur de Grenoble 39-22, Pau signe son sixième succès de rang confirmant sa grande forme actuelle. Trois essais de Steffon Armitage (36e), Thinault Daubagna (48e) et Sylvain Charlet (76e) conjugués à l'indiscipline des Isérois ont permis à Pau de se placer en cinquième position à hauteur de Montpellier qui accueillera Toulouse dimanche et de Toulon qui a battu le Lou.
Des regrets pour Toulon
Si le RCT a battu le LOU 31-17 ce samedi soir à Mayol, les Toulonnais peuvent regretter de ne pas avoir empoché le point du bonus offensif. Nettement supérieurs aux Lyonnais lors d'une deuxième période au cours de laquelle ils ont inscrits deux essais, les Varois ont dominé mais ils n'ont pas réussir à inscrire un cinquième essai. Au classement, Toulon est 4e tandis que que le LOU est 12e.
A lire aussi>> Top 14 : La Rochelle dévore le Stade Français