RMC Sport

Top 14: Clermont officialise une recrue de poids avec Lavanini

En provenance de la Premiership, le Puma Tomas Lavanini va rejoindre les rangs de l'ASM au terme de cette saison. L'argentin vient en renfort après l'annonce du départ du deuxième ligne, Sitaleki Timani, libéré à la fin du mois de février.

C’est un renfort de poids que vient de s’offrir l’ASM. Ce jeudi, le club de Top 14, actuellement cinquième au classement, a annoncé l’officialisation de l'arrivée à la fin de la saison du Puma, Tomas Lavanini. Le deuxième ligne argentin de 28 ans (2m02, 130 kg, 56 sélections), s’est engagé avec les Jaune et Bleu pour deux saisons.

Au sein de la formation clermontoise, l’Argentin sera directement en concurrence avec deux internationaux français, Paul Jedrasiak et Sébastien Vahaamahina. Lavanini vient combler le départ de Sitaleki Timani, annoncé ce jeudi. Après cinq saisons passées en Auvergne, l'avant australien, en fin de contrat en 2022, a finalement été libéré "pour des raisons familiales et personnelles, accentuées par la crise sanitaire mondiale et les contraintes liées à la circulation entre la France, l’Australie et le Tonga". Il partira donc le 15 février prochain. "Nous ne pouvions pas aller par-delà sa volonté et le retenir contre son gré", explique Franck Azéma.

"Il incarne la combativité et l’état d’esprit du pack argentin"

Passé par le Racing 92 lors de la saison 2014-2015, Tomas Lavanini retrouve la France après trois années avec les Jaguares (finalistes du Super Rugby en 2019), avant d’évoluer en Premiership avec les Leicester Tigers en 2019-2021.

Après l’arrivée de l’ailier japonais Kotaro Matsushima, la saison dernière, Clermont, encore en lice pour la champions Cup et prétendant aux phases finales de Top 14, séduit une fois de plus les joueurs de classe internationale. "Il figure parmi les spécialistes les plus reconnus à son poste au niveau international, a déclaré Franck Azéma, l'entraîneur de l’ASM. Il incarne la combativité et l’état d’esprit du pack argentin dont on connaît bien le caractère et la réputation. C’est évidemment un combattant des Pumas reconnu mais aussi un joueur encore jeune, qui se déplace énormément et possède de bonnes mains".

ALR