RMC Sport

Top 14 : Clermont recolle, D.Smith déchaîné

Trois rencontres de la 18e journée de Top 14 se disputaient en cette fin de samedi après-midi. Tombeur de Brive (25-6), Clermont recolle à un point du Racing. Emmené par un excellent David Smith, Castres a croqué Agen (50-6). Enfin, la Rochelle a remporté un 2e succès consécutif en dominant Pau (35-16).

Clermont enchaine

Impitoyable à Grenoble la semaine dernière (12-45), Clermont a enchainé par un nouveau succès convaincant (25-6) à domicile face à Brive. Les Jaunards ont tué le match en première période, avec trois essais (Toeva 23e, Raka 32e, Yoato 40e), soutenus par la botte de Parra (10 points). Ce fut moins convaincant après la pause. Clermont, qui arrache le bonus offensif, revient à un point du Racing.

D.Smith déchaîné

Le spectacle de cette soirée de Top 14 était à Castres. Face à une équipe d’Agen en route pour la Pro D2, les locaux ont déroulé (50-6). Jusqu’à la demi-heure de jeu, les hommes de Christophe Urios étaient pourtant menés, avant que David Smith ne lance son festival. L’ailier à la vraie-fausse arrivée en équipe de France a claqué quatre des sept essais tarnais. De quoi permettre au CO, 7e, de rester au contact du Top 6 (à deux points de Montpellier).

La bonne affaire de la Rochelle

Endeuillé par les décès vendredi du 2e ligne Damien Fèvre (31 ans) et de son ancien président André Lestorte, Pau se déplaçait à la Rochelle le cœur lourd. Pendant les quarante premières minutes, les Palois ont fait jeu égal (6-6 à la pause). Ils ont ensuite cédé progressivement face aux inspirations de l’ouvreur rochelais Jean-Pascal Barraque, auteur de deux essais. Avec ce succès (35-16) assorti de bonus (quatre essais inscrits), la Rochelle signe une 2e victoire de rang et revient à cinq points de Montpellier.

la rédaction