RMC Sport

Top 14: comment la Section Paloise a suivi son protocole de reprise

La Section Paloise a repris l'entraînement ce mardi, par petits groupes, dans le respect d'un protocole sanitaire, à la faveur de l'autorisation donnée par le gouvernement dans le cadre du plan de déconfinement.

Retour aux affaires. Comme autorisé par la deuxième phase du plan déconfinement mis au point par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, les joueurs de la Section Paloise ont repris l'entraînement ce mardi matin. La séance a eu lieu par petits groupes, au centre Macron où des tests médicaux ont également été réalisés.

"C'est assez spécial, mais on s'y est bien préparé. Le club a tout mis en place pour qu'on reprenne correctement et sans risque physiquement", a commenté le talonneur Lucas Rey, interrogé par RMC Sport qui a pu suivre ce protocole de reprise.

"On n'a pas eu de mauvaise surprise"

Cette journée a aussi été l'occasion pour le staff vert et blanc de faire un premier bilan sur l'état de forme des joueurs, après trois mois d'arrêt complet. Au programme: un bilan cardiovasculaire, avec dix minutes de Wattbike. À première vue, les résultats sont satisfaisants. "Je les ai trouvés en forme, on n'a pas eu de mauvaise surprise", a confirmé Philippe Pouget, médecin du club.

"On va avoir pas mal de tests et de visites avec les différents docteurs pour vérifier qu'on va bien, que nos coeurs sont en forme et nos corps également, a ajouté Lucas Rey. On repassera sur le terrain après. Il y aura plusieurs phases de réathlétisation. On a déjà fait des tests plutôt physiques et sanguins. Petit à petit, on reprendra les entraînements par groupes en respectant toutes les règles émises par l'État".

Même si elle est "complexe", cette reprise n'a toutefois pas posé de grandes difficultés au médecin: "Avec la Ligue nationale de rugby, on a mis en place pas mal de process avec un cadre bien précis. Il nous permet d'avancer et de bien checker l'ensemble des joueurs". 

JA avec Eddy Artigau