Top 14: de nouvelles règles pour protéger la santé des joueurs

Avec l’évolution du rugby, la question de la protection de la santé des joueurs prend de plus en plus d’importance. En ce sens, la LNR et la FFR ont décidé d’adopter de nouvelles mesures pour les championnats de Top 14 et de Pro D2 en 2018-2019, sous les recommandations de l’Observatoire Médical. Ainsi, les entraîneurs auront désormais la possibilité d’effectuer jusqu’à 12 remplacements dans une rencontre.
Tous les joueurs sortis pour des raisons tactiques auront également le droit de revenir en jeu pour remplacer: un joueur blessé, un joueur présentant une blessure qui saigne, un joueur ayant fait l’objet d’un signalement de carton bleu, un joueur soumis à une évaluation de commotion cérébrale (HIA) hors du terrain, et un joueur de première ligne exclu temporairement ou définitivement.
"Mieux gérer les risques de blessure"
A noter que les remplacements temporaires (HIA, saignement) ne seront pas comptabilisés dans ces 12 remplacements. Ces nouvelles mesures mettent donc fin à la distinction entre les joueurs de première ligne et des autres postes, et doivent permettre "de mieux gérer pendant les matchs les blessures et les risques de blessure", selon l’Observatoire Médical.
D’autre part, un membre du personnel médical (médecin ou kiné) de chaque équipe pourra suivre son équipe le long de la ligne de touche, à l’opposé des bancs de touche. Un autre membre du staff pourra lui se situer sur la ligne de touche, le long des zones techniques.