RMC Sport

Top 14: du changement dans le staff de l'Usap après un début de saison cauchemardesque

placeholder video
Toujours sans victoire depuis le début de la saison (cinq défaites en cinq journées de Top 14), Perpignan a décidé de se séparer de David Marty et Gérald Bastide.

La défaite contre le Stade Français, la cinquième depuis le début de la saison en cinq journées de Top 14, aura été fatale pour une partie du staff catalan. Si le président François Rivière a renouvelé sa confiance à son manager, Franck Azéma, David Marty et Gérald Bastide quittent le club.

Depuis la nouvelle défaite contre le Stade Français samedi (11-28), le président Rivière a multiplié les entretiens. Après avoir reçu les coaches dimanche matin, les leaders dans l’après-midi, une nouvelle réunion a eu lieu ce lundi matin. A l’issue de cet entretien, le club catalan a communiqué pour annoncer un remaniement de son staff.

Franck Azéma poursuit sa mission

"Il a été décidé d’acter, d’un commun accord et à leur demande confirmée, la fin de la collaboration entre le club, David Marty et Gérald Bastide, qui ont souhaité se mettre en retrait pour le bien de l’équipe", écrit l'Usap. "Le club tient à les remercier pour leur engagement et leur professionnalisme tout au long de ces années. Le président renouvelle sa confiance à Franck Azéma et lui a demandé de poursuivre sa mission, épaulé par Mathieu Cidre et Nicolas Mas, avec l’objectif de redresser la situation sportive."

David Marty, entraîneur principal en charge des trois quarts et champion de France 2009, avait posté un message sur ses réseaux à l’issue de la réunion de ce lundi: "Donner sans recevoir, c’est apprendre à se retirer sans bruit."

Le président Rivière, qui a reçu beaucoup de CV sur son bureau, devrait étoffer son staff, peut-être même avant le déplacement à Lyon samedi après-midi.

Julien Landry