Top 14: gros coup dur pour Toulon, qui ne pourra pas compter sur Serin pour le choc face à Toulouse

C'est un Toulon amoindri qui va se déplacer à Ernest-Wallon. Touché aux côtes, le demi de mêlée du RCT Baptiste Serin est forfait pour le déplacement sur la pelouse du Stade Toulousain dimanche soir (21h05) à l'occasion de la huitième journée de Top 14.
"Il est touché au cartilage au niveau des côtes, comme Leicester Fainga'anuku et Duncan Paia'aua", a déclaré le manager varois Pierre Mignoni en conférence de presse vendredi. Le Rugby Club Toulonnais perd donc un de ses leaders alors que le capitaine Charles Ollivon a lui été mis au repos cette semaine après avoir disputé six des sept premiers matches de la saison.
"Pour Baptiste (Serin) et Duncan (Paia'aua) ça parait moins sérieux, mais à l'heure où je vous parle, je ne peux pas affirmer qu'ils pourront jouer face à Lyon le week-end suivant", a précisé le coach toulonnais.
Accumulation de mauvaises nouvelles en une semaine pour Serin
Une triste nouvelle pour le numéro neuf, auteur de trois essais cette saison, et qui a également appris cette semaine sa non-convocation avec le XV de France parmi les 42 joueurs appelés pour préparer les trois matches face au Japon (9 novembre), la Nouvelle-Zélande (16 novembre) et l'Argentine (22 novembre).
"Je ne suis pas le sélectionneur de l'équipe de France, il faut poser la question à Fabien Galthié. Il a fait ses choix comme je peux faire les miens au niveau du club. Il y a quand même des demis de mêlée de très haut niveau", a expliqué Mignoni. Promu capitaine lors de la tournée du XV de France en Amérique du Sud cet été, Baptiste Serin est victime du retour d'Antoine Dupont avec les Bleus, ainsi que de la concurrence de Maxime Lucu et Nolann Le Garrec, tous deux appelés à Marcoussis.
"Baptiste (Serin) continue de travailler. S'il n'en fait pas partie, il y aura un Tournoi des Six Nations derrière et la prochaine Coupe du monde est encore très loin. Des choix sont faits donc il faut continuer à travailler, ça crée forcément de la déception, mais ça doit amener encore plus de travail", a ajouté son entraîneur.