RMC Sport

Top 14: impasses et calendrier, le coup de gueule de Laporte

Toulon a laminé ce samedi à Mayol une équipe de Montpellier (52-8) largement remaniée. Un exemple de ces impasses qui minent le Top 14. L’entraineur toulonnais Bernard Laporte propose des solutions radicales.

Y croyaient-ils vraiment ? La composition du MHR au coup d’envoi de son déplacement à Mayol ne laissait guère de place de doute. Ce samedi, le match entre Toulon et Montpellier a livré un énième exemple d’opposition en Top 14 entre des locaux qui alignaient les gros joueurs, et une équipe visiteuse à la composition plus expérimentale. Le résultat ? Un score fleuve (52-8) et un match tronqué. Conscient de l’impasse adverse et remonté au coup de sifflet final, l’entraineur toulonnais Bernard Laporte a désigné un responsable, le calendrier. Et proposé des solutions radicales.

« Demandez à Mike Tyson d’aller boxer tous les week-ends »

« Vous m’expliquerez comment un joueur de rugby peut être performant pendant 10 mois. Pendant 10 mois, il faut qu’il joue, qu’il se prépare, qu’il s’entraine et qu’il récupère. Vous demanderez à Teddy Riner de faire un combat tous les week-ends, a lancé Laporte. Vous demanderez à Mike Tyson d’aller boxer tous les week-ends. Vous me direz s’ils sont bons tout le temps. Regardez le tennis. Les performances des Federer et des autres. Ils choisissent leurs tournois. Ils ne peuvent pas être bons tout le temps. Ce n’est pas possible. Ça fait 15 ans qu’on le dit. Ça va changer quoi le Top 12 ? Un mois de moins ? On va jouer 9 au lieu de 10 mois ? Déjà, ce serait une bonne chose. Je suis contre le fait que le 6e puisse être champion de France. Je l’ai toujours dit. Il n’y a qu’en rugby que tu vois ça. Ça t’évitera de choisir tes matches. »

la rédaction