RMC Sport

Top 14 - Jake White : "Je n'ai pas gagné le respect du rugby français l'an passé"

-

- - AFP

L'entraîneur du Montpellier Hérault Rugby, Jake White, s'est confié au micro de RMC Sport à dix jours de la reprise du Top 14. Vainqueur du Challenge Européen avec le MHR et troisième du Top 14 l'an passé, le technicien sud-africain explique avoir beaucoup appris de la saison dernière. Et va changer certaines choses. Pour gagner encore un peu plus le respect du rugby français.

Avec votre parcours l’an passé, vous avez placé haut les attentes ?

"En une saison, gagner le Challenge Européen et finir troisièmes du Top 14 a peut-être dépassé les attentes, et les miennes aussi, vu le groupe que nous avions. Mais c’est difficile de répéter ces performances… La chose la plus importante que j’ai apprise l’an passé est qu’il n’est pas nécessaire de finir à la première ou la deuxième place pour gagner le Top 14. Il y a deux ans, le Stade Français gagne le Top 14 en finissant 6e de la saison. L’année dernière, le Racing gagne en ayant terminé 4e. L’important est de bien finir la saison. Tant que tu as le groupe pour finir dans les six premiers, évidemment."

>> A suivre : l'actu du Top 14

En un an, est-ce que vous avez le sentiment d’avoir gagné le respect du monde du rugby français ?

"Non. C’est difficile de gagner le respect ici, je le sais, comme il est difficile de contenter tout le monde. Car, en France, tout ce qui concerne l’ambiance, la passion, l’émotion et le spectacle est important aux yeux des spectateurs. Mais je compte sur cette saison pour que l’équipe et moi franchissions une étape."

Le MHR sera-t-il plus fort cette année ?

"Oui. Assurément. Vous avez vu Nadolo ? Qu’en pensez-vous ? Est-on plus fort avec lui (sourire) ? Vous avez-vu Dumoulin ? J’ai compris après ma première saison que ce genre de joueur est indispensable en Top 14. Nadolo, Dumoulin, Steyn, Fall, Jacques Du Plessis, Willemse. Si vous voulez gagner le Bouclier de Brennus, vous devez avoir des joueurs comme ça."

>> A lire aussi : Challenge Cup : Montpellier ouvre son compteur

Le groupe sera donc plus large cette saison ?

"Oui, aussi car j’ai apporté beaucoup de joueurs ici. J’ai décidé des arrivées, donc c’est plus facile pour moi car je décide qui joue pour Montpellier alors qu’à mon arrivée, j’ai pris l’équipe de Fabien Galthié à 60%. Là, c’est différent. J’ai construit mon équipe. J’ai pris les joueurs qui amèneront un plus au groupe."

Et qui sera votre capitaine ?

"C'est Bismarck Du Plessis ! Ce sont les médias qui le disent (ironique) ! Donc je suis très content pour Bismarck ! Et selon eux Fulgence ne veut plus être capitaine... Plus sérieusement, je n'ai pas encore décidé. Je pense que ce ne serait pas juste de décider maintenant. Je veux voir comment le groupe vit. Après, on joue la Coupe d'Europe cette saison alors c'est peut être important d'avoir quelqu'un qui parle anglais. Mais il faut que j'en discute avec les joueurs. Pour tout vous dire, je pense que nous aurons plusieurs capitaines cette saison. Regardez le Racing : un match c'est Szarzewski, l'autre c'est Carter, puis Machenaud. Ça se passe comme ça en France car les compositions d'équipes changent beaucoup et ce n'est pas bon de mettre la pression sur un seul homme."

>> A lire aussi : Top 14, Montpellier : Ouedraogo ou pas ? Jake White n'a pas choisi son capitaine

Wilfried Templier