RMC Sport

Top 14: l'incroyable coup de Montpellier, qui arrache le nul à Toulon dans les dernières secondes

En maîtrise pendant la majeure partie de la rencontre, Toulon a été rattrapé par Montpellier dans les dernières secondes (24-24) du choc de la première journée de Top 14.

Montpellier s'estime sans doute très heureux de ce match nul engrangé à la dernière seconde ce samedi à Toulon, dans le premier choc de cette première journée de la saison de Top 14 (24-24). Car les Toulonnais, pas encore épaulés par leur recrue phare Cheslin Kolbe, ont semblé en maîtrise pendant la majeure partie de la rencontre et pensaient sans doute avoir victoire acquise.

Un essai en toute fin de match

Sauf que le RCT n'a jamais su se mettre définitivement à l'abri. Résultat: un essai encaissé autour de la sirène, aplati par Mercer et transformé par Foursans, qui a donc concrétisé le ballon d'égalisation dans les derniers instants.

Privé de nombreux cadres, retenus en sélection (Kolbe, Etzebeth), blessés (Ollivon, Villière, Serin) ou pas encore autorisés à rejouer (Carbonel, Gros), Toulon s'en est exclusivement remis au pied d'Anthony Belleau. De retour après une saison quasiment blanche en raison d'une blessure à un genou, l'ouvreur varois a inscrit tous les points de son équipe en passant huit de ses neuf tentatives. Longtemps derrière, les Montpelliérains, qui étaient eux aussi largement diminués par les absences (Pollard, Reinach, Garbisi, Vincent, Bouthier...), ont égalisé en toute fin de match grâce à un essai de leur nouveau troisième ligne anglais Zach Mercer.

A.Bo avec AFP