RMC Sport

Top 14: l'UBB et le LOU poursuivent leur sans-faute

À Castres, l'Union Bordeaux-Bègles a signé sa troisième victoire consécutive en autant de matchs de championnat (32-34). Le LOU a fait de même à Toulon (6-20), ce samedi après-midi.

Retour gagnant pour Christophe Urios. L'entraîneur de l'Union Bordeaux-Bègles s'est imposé à Castres (32-34), ce samedi après-midi, pour le compte de la troisième journée du Top 14. Tout comme le LOU qui s'est imposé à Toulon (6-20), l'UBB continue son parcours sans-faute depuis le début du championnat et conforte sa place en haut du tableau, avant de recevoir la semaine prochaine le Stade Français.

Matthieu Jalibert a été le grand artisan de la victoire bordelaise. L'ouvreur a d'abord offert une belle passe à Scott Hingginbotham (16e), puis a récupéré tout seul un coup de pied pour lui même dans l'en-but castrais (39e).

Dans ce match très serré, les Castrais ont cru arracher la victoire avec les coups de pieds l'impeccable Rory Kockott (six pénalités sur six) et le sursaut en deuxième période avec un essai de Lapeyre (61e) puis un autre de Combezou (77e). Mais ils ont finalement cédé sur une erreur, en se mettant à la faute après une pénaltouche et en encaissant un essai de pénalité (77e).

Le LOU déroule

Co-leader du championnat, le LOU s'est imposé à Toulon grâce à une grosse deuxième période. Après une deuxième pénalité d'Anthony Belleau, octroyant un maigre avantage de trois points aux locaux, les Lyonnais s'en sont remis à Clément Ric (56e) et Pierre-Louis Barassi (65e) pour inscrire deux essais, Jean-Marc Doussain s'étant chargé des transformations et d'une pénalité à la 62e minute.

Montpellier enchaîne

Plus tard dans la soirée, Montpellier a enchaîné un deuxième succès de suite en battant le Stade Rochelais (30-16). Un résultat qui place provisoirement le club héraultais sur la troisième marche du podium. En parallèle, la Section Paloise a rebondi contre Agen (18-12), tout comme le Stade Français face à l'Aviron Bayonnais (33-27).

JA