RMC Sport

Top 14 : la finale vue par Bernard Laporte

-

- - -

Pour Bernard Laporte, la finale du Top 14 entre Clermont et le Stade Français (samedi, 21h) est très indécise sur le papier. Entre la fraîcheur parisienne et l’expérience auvergnate, c’est du 50-50.

Bernard Laporte lui-même est incapable de dégager un favori. Pour le manager de Toulon et membre de la Dream Team RMC Sport, entre des Clermontois habitués des finales (quatre finales de Top 14 entre 2007 et 2010, deux en Coupe d’Europe entre 2013 et 2015) et un Stade Français qui renaît de ses cendres, la finale du Top 14 peut basculer d’un côté comme de l’autre.

« C’est souvent du 50-50 à partir des barrages et des demi-finales, détaille-t-il. Le niveau est tellement similaire que c’est difficile de pronostiquer un vainqueur. On a une équipe de Clermont qui est habituée aux demi-finales, et une équipe qui est revenue. Le Stade Français a fait une excellente fin de saison et ils ont de la fraîcheur, puisqu’ils n’ont pas la Coupe d’Europe dans les jambes. C’est vraiment 50-50 entre deux équipes de très bon niveau. »

Pas une surprise

Et si la présence du Stade Français à ce niveau de la compétition n’était pas jouée d’avance, Bernard Laporte, battu par cette équipe en demi-finales, n’est pas surpris pour autant. « Ils ont failli y arriver l’an dernier, mais ils avaient raté le sprint final. Cette année, ils confirment, je ne suis pas surpris, ils ont la fraîcheur, on le sent dans leurs têtes, dans leurs déplacements, dans leur attitude, et c’est tout à leur honneur. En face, il y a une équipe de Clermont qui va jouer une énième finale et qui aura à cœur de vaincre ce destin qui leur est rarement favorable. »