RMC Sport

Top 14 : la LNR adapte son protocole médical pour la reprise

Le Top 14 doit reprendre le 5 septembre.

La Ligue Nationale de Rugby a officiellement entériné un nouveau protocole médical des compétitions de Top 14 et Pro D2. Trois cas de Covid-19 détectés dans un même club de Top 14 ou Pro D2, à trois jours d’un match entraîneront son report. Deux entités, dont une cellule d’urgence concernant les compétitions, sont mises en place alors que les programmations ont été modifiées.

Trois cas entraînent un report

Trois cas de contamination au Covid-19 détectés dans un même club de Top 14 ou Pro D2, à trois jours d’un match entraîneront son report. Les cas négatifs, eux, s’entraîneront en petits groupes (dix personnes au maximum, encadrement technique inclus) "pendant huit jours avec réalisation d’un test virologique RT-PCR de contrôle à J+5 et à J+8". Voilà la principale information du protocole adopté par la Ligue Nationale de Rugby, et qui est désormais soumis au comité interministériel de crise. Jusqu’à présent, pour les matchs amicaux, un cas positif entraînait une quatorzaine et une annulation de la rencontre, scénario régulièrement rencontré ces derniers jours lors des rendez-vous amicaux de Top 14 et Pro D2. 

Création de deux entités pour la gestion des matchs

Le Comité Directeur de la LNR, réuni mardi soir, a validé la création de deux entités qui "viendront en support dans les processus de gestion et de décision sur les cas Covid-19". La première est une commission d’expertise Covid-19 composée d’experts indépendants, notamment en immunologie et infectiologie. La seconde entité est une cellule d’urgence concernant les compétitions, "pour prendre les décisions en extrême urgence le jour du match sur la tenue de celui-ci et pour prendre toute décision d’ajustement de la programmation des matches à l’intérieur d’une journée". Elle est composée du président de la LNR Paul Goze, le Directeur général Emmanuel Eschalier, et le directeur des compétitions Richard Cacioppo. Par ailleurs, une astreinte Covid-19 sera organisée.

Changements dans les programmations

C’est l’une des informations du jour. Afin d’anticiper d’éventuels reports de matchs en raison de la pandémie qui pourraient chambouler les programmations télé, il a été décidé par la LNR, en accord bien sûr avec le diffuseur, que deux matchs auraient désormais lieu le vendredi soir à 20h45, au lieu d’un seul, et idem le dimanche soir. Canal + ne se retrouvera ainsi pas démuni en cas de défection. Pour la première journée de la saison, organisée la semaine prochaine, on en saura plus dans les 48 heures. Cette saison, il était prévu que les journées de championnat soient étalées sur trois jours: un match le vendredi (20h45), cinq le samedi (un à 15h15, quatre à 18h15) et le dernier le dimanche (21h00).

JFP