RMC Sport

Top 14: la LNR dévoile un nouveau protocole sanitaire Covid-19

La Ligue nationale de rugby (LNR) a transmis un protocole sanitaire adapté à la situation du pays pour ses championnats de Top 14 et de Pro D2 dans un communiqué publié ce mardi.

La Ligue nationale de rugby (LNR) a annoncé la mise en place effective d’un nouveau protocole sanitaire dans les championnats professionnels de Top 14 et de Pro D2 pour faire face au Covid-19. "Ces évolutions prennent en compte les recommandations de la commission d’expertise proposées sur la base du retour d’expérience de la 1ère journée de championnat, notamment pour tenir compte des difficultés logistiques rencontrées par les laboratoires dans les délais de réalisation des tests, explique la LNR."

Trois cas pour un report

Par conséquent, un seul test hebdomadaire sera réalisé trois jours avant le match par les équipes concernées. Si trois joueurs sont testés positifs sur sept jours glissants, le match est reporté. En revanche, si le seuil n’est pas atteint, la semaine pourra suivre son cours tout à fait normalement sans nouveaux tests à produire jusqu’au coup d’envoi du match. Si un ou deux cas positifs sont identifiés trois jours avant le match, tout le groupe sera testé le lundi qui suit en complément du test hebdomadaire précédent.

La LNR précise dans un communiqué transmis à la presse que le nouveau protocole établi par ses soins sera adressé aux autorités dans les plus brefs délais. Elle ajoute qu’il pourrait être amené à évoluer en fonction du contexte et des consignes adoptées par les autorités sanitaires. 

QM