RMC Sport

Top 14: La Rochelle accrochée à Oyonnax, Montpellier reprend la tête

placeholder video
Le chassé-croisé se poursuit en tête. Délogé de la première place le week-end dernier par La Rochelle, Montpellier est remonté sur le trône samedi grâce à sa victoire bonifiée face au Stade Français (28-16). En fin d'après-midi, les Rochelais avaient concédé le nul - après la sirène - sur le terrain d'Oyonnax (38-38).

MONTPELLIER - STADE FRANÇAIS : 28-16

40-17, c’est le score moyen de Montpellier à domicile depuis le début de la saison. Vaincu 28-16, le Stade Français a donc livré une opposition plutôt convenable samedi soir à l’Altrad Stadium. Après avoir mieux débuté la rencontre (essai de l’ancien Montpelliérain Marvin O’Connor dès la 14eme minute, 0-7), les Parisiens ont résisté jusqu’à la 35eme, deux pénalités de Plisson répondant à un essai de Cruden (20e). Mais un deuxième essai héraultais signé Picamoles a permis au MHR de virer en tête à la mi-temps.

Dans le deuxième acte, la puissance des hommes de Cotter a fini de faire la différence face à des Parisiens courageux mais trop limités en attaque pour inquiéter Montpellier. Deux nouveaux essais de Haouas et Nadolo ont ainsi offert un septième bonus offensif en huit matchs disputés à la maison à des Montpelliérains souverains et intraitables sur leur pelouse. Seul point noir de la soirée des Héraultais, la sérieuse blessure de Benoît Paillauge, touché à une cheville et se tordant de douleur avant de sortir. Grâce à ces 5 nouveaux points, les joueurs du président Altrad repassent en tête (47 points) avec une longueur d’avance sur La Rochelle (46), tenue en échec à Oyonnax.

OYONNAX - LA ROCHELLE : 38-38

Que se passe-t-il quand la moins bonne défense du Top 14 (Oyonnax, 33 points concédés en moyenne par match) accueille la meilleure attaque (La Rochelle, 29,6 points inscrits par match)? Sans surprise, les points pleuvent. Après les 69 points marqués à l’aller (57-12 pour les Maritimes), les deux équipes ont remis ça (76 points) ce samedi lors d’un choc des extrêmes qui a offert un superbe spectacle à Charles-Mathon.

A l’issue d’un chassé-croisé conclu par neuf essais (4 pour Oyonnax par Basson, Ikpefan, Muller Aranda et Veau, 5 pour La Rochelle grâce à Orioli, Pelo, Lacroix, Gourdon et Murimurivalu), les Rochelais, qui ont tiré les premiers mais qui étaient menés à la mi-temps (18-17), croyaient avoir fait la différence au cœur du deuxième acte après trois essais aux 48eme, 56eme et 71eme minutes (28-38 à 10 minutes de la fin). Mais les joueurs de l’Ain n’ont pas abdiqué et un essai de Veau à la dernière minute puis une énorme séquence de 5 minutes au-delà du temps réglementaire offraient la pénalité du nul au promu. Pénalité que Botica passait (38-38).

Malmenés en défense, les Rochelais ont donc laissé filer dans les dernières secondes un quatrième succès à l’extérieur cette saison. Avec quatre points d’avance sur Montpellier en tête du classement avant le match des Héraultais samedi soir contre le Stade Français, les hommes de Collazo continuent cependant de faire la course en tête.

Pour Oyonnax en revanche, les choses se compliquent un peu plus malgré les deux points du nul et un état d’esprit magnifique en fin de match. Toujours en quête de leur deuxième succès de la saison, les Oyomen (14 points) sont désormais clairement décrochés dans la course au maintien par Brive (24pts) et Agen (23pts), tous deux vainqueurs samedi.

AGEN - CASTRES : 30-3

Après le Racing, Toulon, le Stade Français et Brive, le promu agenais s’est offert une nouvelle victime de choix samedi sur sa pelouse en dévorant le Castres Olympique avec le bonus offensif (trois essais de Lamoulie, Tanga et Tilsley). Une très large victoire d’autant plus inattendue que le CO restait sur sept victoires de rang (série entamée fin octobre contre… Agen) et se rapprochait à grands pas de la première place. Le coup d’arrêt est réel pour les hommes de Christophe Urios, handicapés en fin de match par l’exclusion de Vaipulu, mais pas forcément surprenant au regard de leur magnifique série des mois de novembre et décembre. Ils auront l’occasion de se reprendre dans trois semaines à domicile contre le Racing, troisième place en jeu.

A l’instar de Brive, les Agenais réalisent, eux, une très belle affaire dans la course au maintien compte-tenu du nul d’Oyonnax à domicile. Avec désormais 9 points d’avance sur les Oyomen, les joueurs de Philippe Sella peuvent (un peu) voir venir.

BRIVE - TOULON : 13-12

Le RCT devra encore attendre avant de décrocher son deuxième succès à l'extérieur de la saison. A contrario, Brive se souviendra de ce premier samedi de l'année puisqu'il est synonyme pour la première fois de la saison de deuxième victoire consécutive. Pourtant, une semaine après avoir puni Montpellier (29-10), le CAB a longtemps cru que ce deuxième match à domicile allait lui échapper.

Sur une pelouse gorgée d'eau et à la limite du praticable par certains endroits, Toulon a fait la course en tête grâce à la botte de Trinh-Duc (25eme, 40eme, 48eme) et Belleau (72eme). Une domination qui s'est étirée à l'issue d'un combat de tous les instants jusqu'à... la dernière minute. Le moment choisi par Benjamin Lapeyre, toujours aussi joueur quelque soit la météo, pour récompenser l'immense dépense d'énergie des Corréziens. Un essai transformé par Germain sous les poteaux pour une petite victoire d'un point (13-12) très précieuse dans la course au maintien. Avec seulement un bonus défensif, Toulon (38 points) rate une occasion de s'installer vraiment dans le haut du classement mais reste devant l'UBB, Lyon et Toulouse (qui joue dimanche à Pau).

BORDEAUX-BÈGLES - LYON : 19-10

L'UBB reste dans ses standards. Samedi après-midi, l'Union Bordeaux-Bègles a une nouvelle fois préservé son invincibilité à domicile en dominant le LOU à l'issue d'un match très moyen. Désormais forts de 7 victoires pour un seul nul sur leur terrain, les Girondins ont d'abord engrangé les points au pied grâce à Jalibert (6-0 à la mi-temps) avant de faire logiquement la différence à l'heure de jeu sur un essai de Tauleigne (61eme). Un essai tardif de Buttin pour le LOU ramenait les Lyonnais à 9 points mais ne changeait rien à l'issue d'un match également marqué par la sérieuse blessure du demi de mêlée de l'UBB Yann Lesgourgues, victime d'une rupture des ligaments croisés d'un genou.

Grâce à ce succès acquis sous les yeux de Jacques Brunel, leur ancien manager, désormais sélectionneur des Bleus, les Bordelo-Béglais reviennent à hauteur de leur adversaire du jour (37 points, comme Toulouse) et reste donc bien dans la course au Top 6. Mais pour la première de son nouvel entraîneur Rory Teague, l'UBB n'a rien révolutionné et sait qu'elle devra faire mieux à l'extérieur pour espérer aller plus haut.

JMD