RMC Sport

Top 14: La Rochelle leader à mi-parcours, Montpellier en crise

Large vainqueur à Agen samedi (43-13), La Rochelle conservera le fauteuil de leader du Top 14 à l’issue de la 13e journée. Dans le bas du classement, Montpellier s’est enfoncé dans la crise avec une défaite à domicile contre Toulouse (9-16) et Castres s’est donné de l’air en allant battre Lyon (15-14).

Sans pitié à Agen, La Rochelle a terminé la phase aller par une nouvelle victoire d’envergure (43-13). Un succès qui permet aux Maritimes de virer en tête à mi-championnat, bien aidés par le triplé du talonneur Pierre Bourgarit et un doublé du troisième-ligne international Grégory Alldritt.

Les Agenais ont marqué le premier essai du match par Paul Abadie à la 4e minute et le dernier, pour l’honneur, par Raphaël Lagarde (13-43, 78e). Toujours fanny, avec 13 défaites en 13 matches, le club du Lot-et-Garonne, file vers la ProD2.

Montpellier chute encore

Devant les Agenais, Montpellier occupe une surprenante 13e et avant-dernière place, loin de ses ambitions de début de saison. Les Héraultais se sont encore inclinés à domicile, cette fois contre Toulouse (9-16), qui enchaîne une cinquième victoire d’affilée en Championnat.

L’entraîneur du Stade Toulousain, Ugo Mola, avait placé sur le banc ses internationaux Antoine Dupont, Thomas Ramos ou encore Julien Marchand, en comptant sur leur fraîcheur pour faire la différence en fin de match. Dupont lui a donné raison avec une percée et une passe décisive pour Antoine Miquel, auteur de l’essai de la victoire (16-9, 71e).

Éliminé en Coupe d’Europe, largué en Top 14, Montpellier s’inquiète pour la suite de sa saison et son manager Xavier Garbajosa semble de plus en plus fragilisé.

Première pour Broncan avec Castres

Enfin, Castres a réussi l’exploit de s’imposer à Lyon (15-14). Pour la première du nouvel entraîneur principal, Pierre-Henry Broncan, les Tarnais ont signé une partie pleine de courage avec 76 minutes d’infériorité numérique suite au carton rouge de Yann David pour un plaquage à l’épaule dès la 4e minute. Castres remonte à la douzième place, trois points devant Montpellier, tandis que Lyon reste bloqué à la cinquième place.

Plus tôt ce samedi, l’Union Bordeaux-Bègles avait dominé Toulon (31-18). Le match entre Bayonne et Pau avait été reporté en raison des cas de Covid-19 qui touchent toujours l’Aviron Bayonnais. Dimanche, le Stade Français accueillera Brive et Clermont recevra le Racing 92 en clôture de cette 13e journée.

SSa avec AFP