Top 14. La Rochelle: Retière va prolonger, Brock James sur le retour

Arthur Retière - @AFP
Les grosses écuries du Top 14 lui faisaient les yeux doux. Il faut dire que cette saison, Arthur Retière a confirmé les espoirs placés en lui. A seulement 21 ans (il fêtera ses 22 ans au mois d’août), il est devenu un élément incontournable chez les Rochelais et a repoussé la concurrence.
La saison de la confirmation
Cette saison, il a disputé 25 matchs, dont 23 dans la peau d’un titulaire (pour huit essais inscrits). Et a mis le feu aux quatre coins du terrain. Sa troisième saison sous le maillot jaune et noir, en provenance du Racing 92, est celle de la confirmation. Et la plus aboutie, en tenant compte de sa grave blessure au genou en août 2017.
>> Mola s'en prend à la gestion bordélique autour de l'équipe de France
Feu follet, roi des petits espaces et un doté d’un tonus rare, le polyvalent trois quart (ailier, arrière, voire demi de mêlée) a aussi profité de la longue absence de son coéquipier Gabriel Lacroix pour s’installer. Il était titulaire lors de la dernière finale de Challenge Cup perdue face à Clermont et sera encore un atout pour les hommes de Jono Gibbs sur le sprint final en Top 14.
La durée du contrat n'est pas connue
Des performances qui ont propulsé Retière au sein de la liste des 65 joueurs suivis par le staff du XV de France en vue de la Coupe du Monde au Japon. Et à un an de la fin de son contrat, faisait de lui une proie de choix pour les clubs du haut de tableau du Top 14. Certains s’étaient même discrètement (on ne doit pas solliciter un joueur avant qu’il n’entre dans sa dernière année de contrat) renseignés… mais le Stade Rochelais a su convaincre Arthur Retière de continuer l’aventure. Il a donné son accord et va s’engager.
Reste à connaître la durée du contrat, deux ou trois années de plus. Après les prolongations de Gourdon (2022), Vito (2022), Atonio (2023), Priso (2022) et Jolmes (2022), La Rochelle sécurise un nouveau joueur important. Retière qui va voir son entraîneur des trois quarts changer. Si Xavier Garbajosa va résilier son contrat et quitter le club pour rejoindre Montpellier, c’est Ronan O’Gara qui devrait le remplacer. Ce dernier, dans une interview à un média irlandais, a indiqué que rien n’était encore fait.
Brock James sur le terrain
Mais il reste la piste la plus sérieuse, même si ses prérogatives (entraîneur principal sous les ordres de Jono Gibbes ?) doivent être précisées. Parallèlement, il est question d’un autre numéro dix à La Rochelle. Mais c’est bel et bien en tant que joueur que Brock James, va faire son retour, comme indiqué par le journal Sud-Ouest et confirmé par RMC Sport. Rochelais de 2016 à 2018, il fera office pendant une saison de troisième demi d’ouverture derrière West et Lafage avant, potentiellement, d’intégrer le staff.