RMC Sport
en direct

La Rochelle-Toulon en direct: pas de sursaut pour le RCT, largement défait par La Rochelle

La Rochelle n’a laissé aucune chance à Toulon qui repart avec un score lourd de 39 à 6 ! Si le Stade Rochelais est en train de se reprendre en Top 14, c’est tout le contraire qui se passe pour le RCT.

C'EST TERMINÉ ! LA ROCHELLE S'IMPOSE LARGEMENT FACE À TOULON !

C’est terminé à Deflandre ! La Rochelle n’a laissé aucune chance à Toulon qui repart avec un score lourd de 39 à 6 ! Si le Stade Rochelais est en train de se reprendre en Top 14, c’est tout le contraire qui se passe pour le RCT. Les Varois n’ont strictement rien montré avec une quantité trop importante de fautes de main et peu d’intentions de jeu. Toulon est 13e du championnat, La Rochelle de retour dans le top 6.

80+2' - LA ROCHELLE RÉGALE JUSQU'AU BOUT ! (SR 37-6 TOU)

Jusqu'à la dernière minute, La Rochelle aura parfaitement joué ! Gourdon entame une énorme relance qui se conclue par une passe au pied de Dulin pour Favre !

79' - La fin se rapproche (SR 32-6 TOU)

Fin de match un peu compliquée pour les deux équipes, il ne se passe plus rien depuis une dizaine de minutes... Les deux équipes ont hâte d'en finir !

76' - Isa se précipite (SR 32-6 TOU)

Grossière erreur de Facundo Isa qui tente d'y aller en solitaire sur une pénalité ! Il commet un en-avant immédiat sur sa première percussion !

73' - Ca ne veut pas sourire pour le RCT (SR 32-6 TOU)

Enorme débordement de Luc sur une magnifique passe de Cordin ! Luc tape au pied pour lui-même mais il commet un en-avant sur la réception ! Quel dommage !

71' - Toulon n'arrive à rien (SR 32-6 TOU)

Nouvelle faute de main des Toulonnais qui rendent encore le ballon aux Rochelais... C'est terrible pour le RCT qui n'arrive à rien dans cette rencontre !

69' - Pénalité pour Toulon ! (SR 32-6 TOU)

Suspicion de plaquage dangereux de Lagrange sur Rebbadj ! Le talonneur remplaçant n'a pas mis les bras mais ce sera une simple pénalité !

67' - Toulon se reprend (SR 32-6 TOU)

Occasion d'essai pour Toulon et une pénalité vite jouée par Isa ! On calme un peu tout le monde avant de repartir ! Pénalité pour Toulon !

62' - SKELTON PARACHÈVE LE SUCCÈS ROCHELAIS ! (SR 32-6 TOU)

Will Skelton enfonce le clou tout en puissance ! Après une bonne touche, les petits tas s'organisent et le 2e ligne australien aplatit en solitaire ! West enquille en coin, 32 à 6 !

60' - Carton jaune pour Toulon (SR 25-6 TOU)

Pénalité et carton jaune contre Paia’aua pour une obstruction volontaire sur Dulin ! Ca ne s'arrange décidément pas pour le RCT !

58' - L'ESSAI D'ATONIO, LE 3E DE LA ROCHELLE ! (SR 25-6 TOU)

Bonus offensif provisoire pour La Rochelle ! Les avants maritimes font le travail avec du départ au ras permanent ! En puissance, Atonio va aplatir ! En coin, West ne trouve pas les perches, 25 à 6 !

56' - Toulon proche de craquer (SR 20-6 TOU)

Et faute au sol d'Alainu’uese qui permet à West de renvoyer le camp à quelques mètres de l'en-but ! Ballon porté des Rochelais qui obtiennent une pénalité !

53' - Le RCT rate le coche (SR 20-6 TOU)

Pénalité pour le RCT à longue distance mais Belleau n'a pas assez de puissance. La Rochelle dégage son camp !

51' - Toulon cafouille (SR 20-6 TOU)

Toulon peine à enclencher de vraies attaques et commet encore et toujours des petites fautes de main... Quand ça ne veut pas...

47' - West enquille de loin (SR 20-6 TOU)

Pénalité pour la Rochelle sur les 50 mètres ! Ihia West va prendre le but pour mettre 14 points d'avance aux Maritimes. Il s'élance... et ajoute trois points ! 20 à 6 !

45' - Le RCT sous pression (SR 17-6 TOU)

La Rochelle réinvestit le camp adverse un coup de pied rasant de Dulin ! Touche dangereuse à négocier pour le RCT qui est proche d'être contré !

43' - Toulon gâche (SR 17-6 TOU)

Nouvelle munition gâchée par Toulon qui avait pourtant avancé tout le long de son action ! Enorme grattage de Favre qui permet à son équipe de récuperer une pénalité !

40' - C'EST REPARTI À DEFLANDRE ! (SR 17-6 TOU)

On est reparti pour les 40 dernières minutes de cette rencontre ! Toulon est toujours mené 17 à 6 sur la pelouse de La Rochelle !

MI-TEMPS ! LA ROCHELLE MAÎTRISE SON SUJET À DOMICILE !

C’est la mi-temps à Deflandre ! La Rochelle mène 17 à 6 face à un Toulon impuissant lors de ses 40 premières minutes. Portés par un excellent Ihia West, les Maritimes ont largement maîtrisé les débats avec un gros réalisme devant l’en-but varois. Le RCT va devoir se réveiller !

40' - Toulon réduit l'écart (SR 17-3 TOU)

Pénalité obtenue par Toulon devant les perches rochelaises et les Varois préfèrent prendre les points. Ca passe pour Belleau, 17 à 6 !

37' - Un en-avant qui coûte cher (SR 17-3 TOU)

Toulon multiplie les beaux mouvements mais commet un en-avant ! Plein de petites fautes gangrènent les assauts toulonnais...

34' - ESSAI REFUSÉ À TOULON ! (SR 17-3 TOU)

Toulon profite de la moindre incursion pour prendre des points ! Chandelle récupérée en l'air par Salles et le jeu rebondit avec Luc qui tente une passe au pied pour Nakarawa ! Il donne à Wainiqolo en coin qui conclue en roulant. L'essai est finalement refusé pour avoir roulé et empêché Retière de gratter le ballon. Pénalité pour La Rochelle !

32' - LE DOUBLÉÉÉÉ DE WEST (SR 17-3 TOU)

Encore un essai pour La Rochelle ! Mêlée à cin parfaitement négociée et Kerr Barlow tente de faire les bordures ! Il sert finalement West lancé qui termine le boulot !

27' - L'énorme occasion pour La Rochelle (SR 10-3 TOU)

La Rochelle est proche de marquer un nouvel essai avec une passe au pied et un rebond en faveur des Maritimes ! Sinzelle est proche de marquer mais il commet un en-avant !

25' - Salles rate le coche (SR 10-3 TOU)

Pénalité obtenue en mêlée par Toulon qui va immédiatement prendre les points sur les 50 mètres ! Thomas Salles botte de nouveau et rate le cadre, 10 à 3 !

21' - Toulon dangereux (SR 10-3 TOU)

50:22 monumental d'Aymeric Luc qui voulait réaliser un coup de pied à suivre pour Wainikolo ! Ce sera un lancer très importer pour Begashvili !

17' - West ajoute trois points (SR 10-3 TOU)

La Rochelle remet trois points de plus avec la botte de West ! 10 à 3 pour les Maritimes qui prennent également le plus de points possibles.

14' - Salles trouve le cadre (SR 7-3 TOU)

Pénalité pour le RCT qui peut revenir à quelques longueurs de La Rochelle ! Sur une longue distance, Thomas Salles trouve la mire ! 7 à 3 !

11' - Alldritt commet un en-avant (SR 7-0 TOU)

Nouvelle occasion pour le Stade Rochelais qui investit le camp adverse ! Favre est proche de transpercer et met à mal la défense toulonnaise. En-avant d'Alldritt !

8' - L'ESSAI DE WEEEEEEEST ! (SR 7-0 TOU)

Quelle action spectaculaire de La Rochelle ! Danty est lancé au sein de la défense toulonnaise, transperce avant de se faire arracher le ballon ! West a bien suivi et aplatit après une passe au pied pour lui-même. C'était un arrachage, et donc pas d'en-avant ! West enquille, 7 à 0 !

5' - Grosse occasion pour La Rochelle (SR 0-0 TOU)

Mêlée très intéressante pour la Rochelle qui se présente à 10 mètres de l'en-but adverse ! Dulin est repris de justesse par Cordin ! Alldritt est prend le petit côté, sert Kerr Barlow à l'intérieur mais il se fait coffrer !

2' - Enorme pression rochelaise (SR 0-0 TOU)

Jeu au pied millimettré de West qui trouve les mains de Luc ! Enorme pression de Favre qui le pousse en touche !

0' - COUP D'ENVOI DE LA ROCHELLE-TOULOUSE ! (SR 0-0 TOU)

Et c'est parti pour ce dernier match de la 6e journée de Top 14 entre La Rochelle et Toulon ! Mal classés, les deux équipes doivent renouer avec la victoire dès ce soir !

Charnière 100% néo-zélandaise

Charnière 100% néo-zélandaise face au RCT, Tawera Kerr-Barlow forme la paire avec Ihaia West. Ronan O’Gara aligne du lourd en 3e ligne avec Alldritt, Gourdon et Vito. Et à l'arrière, Brice Dulin complète le trio avec Favre et Retière.

Sur le banc, Reda Wardi est présent, Dany Priso lui a été préféré pour cette rencontre.

Carbonel sur le banc

Pour la première fois depuis son arrivée sur la rade, Beka Gigashvili sera le talonneur titulaire ce soir. Il sera épaulé par Kieran Brookes et Jean-Baptiste Gros. Duncan Paia’aua enchaîne avec le N°12 sur le dos aux côtés de Thomas Salles.

Anthony Belleau titulaire en 10, Louis Carbonel est sur le banc avec Jules Danglot. Contrairement à leurs adversaires, le RCT a opté pour un banc avec 6 avants et 2 arrières.

Grosse ambiance à Deflandre

Et voici le XV préparé par Patrice Collazo !

Luc ; Cordin, Salles, Paia’aua, Wainiqolo ; Belleau (o), Blanc (m) ; Ory, Isa, Rebbadj (cap.) ; Alainu’uese, Nakarawa ; Brookes, Gigashvili, Gros.

Remplaçants : Sosene-Feagai, Devaux, Warion, Lakafia, Septar, Carbonel, Danglot, Setiano

Le XV rochelais !

Dulin ; Favre, Sinzelle, Danty, Retière : West (o), Kerr-Barlow (m) ; Gourdon, Alldritt (cap.), Vito ; Skelton, Sazy ; Atonio, Bourgarit, Priso. 

Remplaçants : Lagrange, Wardi, Lavault, Boudehent, Le Bail, Buliruara, Rhule, Papidze

LA ROCHELLE-TOULON, COUP D'ENVOI À 21H05 !

On cloture cette 6e journée de Top 14 avec le choc entre La Rochelle et Toulon, deux équipes mal classées en championnat. Coup d'envoi à 21H05 !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport