Top 14 : le bon coup du Toulon "B"

- - AFP
23h – A Clermont la victoire, à Toulon le bon coup (22-19)
Parra a inscrit un essai et Delany n’a pas flanché au pied. Mais un Toulon remanié a fait plus que se défendre et repart de Marcel-Michelin avec une défaite de trois points synonyme de bonus défensif. Qui permet aux hommes de Bernard Laporte de reprendre la tête du Top 14 et d’avoir leur destin en mains pour la qualification directe en demi-finale avant la dernière journée.
80e – Parra a aplati trop tôt ! (22-19)
Clermont met la pression alors que la sirène a retenti. Morgan Parra part à l’essai mais aplatit… juste avant la ligne. Après vérification vidéo, l’arbitre refuse l’essai et pénalise l'ASM car l'international français a aplati en deux temps. Toulon reste dans le bonus.
77e – Essai pour Toulon ! (22-19)
Les Toulonnais cherchaient le point du bonus défensif. Ils sont en passe de l’obtenir. Suite à une pénalité jouée en mêlée, Seuteni renverse le jeu en Tuisova part à l’essai en coin. Merci transforme et le RCT revient dans le bonus.
70e – Essai pour Clermont ! (22-12)
Clermont se donne enfin un peu d’air. Suite à un en-avant de Mermoz, Parra surprend tout le monde (et surtout la défense de l’ASM, pas bien replacée) en jouant très vite au pied pour lui-même. L’international français file à l’essai, transformé par Delany. Les locaux prennent dix points d’avance à dix minutes de la fin du match. Ça sent bon pour Clermont. Moins pour Toulon qui sort du bonus
66e – Toulon revient dans le bonus (15-12)
Les avants du RCT percutent la défense de l’ASM et Toulon obtient un avantage. Escande rajoute trois points au pied en réussissant la pénalité dans les 22 clermontois. Toulon revient à trois points, dans le bonus défensif (qui pourrait rapporter très gros en vue des phases finales).
61e – Près de 18 000 spectateurs pour la dernière de la saison à Marcel-Michelin
56e – Un jaune pour Toulon, trois points pour Clermont
Delany se retrouve en sang après un coup de crampon au sol de Vosloo. L’arbitre demande la vidéo et finit par mettre un jaune au Toulonnais. A droite des perches, Delany retrouve vite ses esprits et passe la pénalité. L’ASM reprend six points d’avance.
53e – Escande se remet à l’œuvre (12-9)
L’arbitre revient sur une pénalité en faveur de Toulon et Escande remet Toulon dans le bonus en passant son coup de pied à droite des perches. Le duel de buteurs continue.
50e – Delany poursuit son œuvre au pied (12-6)
Clermont était mené de 6 points. Et l’ASM a désormais inversé la donne. Delany continue sa prestation de métronome au pied en passant le cuir entre les perches sur une pénalité de 40 mètres en coin.
43e – Clermont prend l’avantage (9-6)
L’ASM débute la seconde période comme elle avait terminé la première : avec trois points supplémentaires sur une pénalité réussie par Delany. Les locaux prennent la tête au tableau d’affichage pour la première fois de la rencontre.
22h06 – C’est reparti à Marcel-Michelin !
Toulon fait mieux que de se défendre avec son équipe remaniée mais a vu le pied de Delany permettre à l’ASM de revenir juste avant la pause. Qui va s’imposer en seconde période ?
40e – Delany égalise avant la pause (6-6)
Pénalité facile pour Clermont après une sanction contre Fresia. Delany ne se fait pas prier pour remettre les deux équipes à égalité avant le retour aux vestiaires.
35e – Pénalité ratée pour Escande (3-6)
Faute au sol de Bardy et pénalité pour le RCT. Mais Escande ne réussit pas le jamais deux sans trois et rate son coup de pied de 40 mètres.
33e – Clermont, enfin (3-6)
L’ASM aura mis près de 35 minutes à inscrire ses premiers points. Castrogiovanni part à la faute en mêlée et Mike Delany en profite pour faire parler son pied. Mais il était moins une : le Néo-Zélandais a tapé… trois secondes avant la fin du chrono.
30e – Toulon rajoute trois points (0-6)
On pensait ce RCT renouvelé parti pour une galère à Marcel-Michelin. Eh bien on voit tout l’inverse. Stanley est pénalisé d’un carton jaune après un plaquage sans ballon sur Habana et Eric Escande rajoute trois points en réussissant la pénalité à 35 mètres à gauche des perches. Toulon a pour l’instant le match en mains.
25e – Essai refusé pour Toulon (0-3)
Les amateurs de spectacle offensif ne se régalent pas. Et quand on croit voir le tableau d’affichage bouger, ce n’est même pas le cas. Seuteni part à l’essai sur une belle action du RCT mais l’arbitre, monsieur Pechambert, siffle un en-avant peu flagrant sur la dernière passe de Tuisova. On en reste à 3-0 pour Toulon.
20e – Toulon ouvre le score (0-3)
Clermont a eu sa chance mais c’est Toulon qui finit par ouvrir le score via une pénalité réussie par Eric Escande.
14e – Rado sur le poteau (0-0)
Pénalité en faveur de Clermont aux 50 mètres. Face aux perches devant la ligne médiane, Ludovic Radosavljevic tente de marquer les trois premiers points de la rencontre au pied. Raté. Le cuir trouve le poteau et le RCT dégage en touche.
10e – Toujours aucun point
Les deux équipes mettent du rythme et tentent des choses. Mais sans efficacité. Les deux camps sont pour l’instant trop brouillons et le score reste nul et vierge.
21h01 – C’est parti pour le choc
Le coup d’envoi vient d’être donné à Marcel-Michelin. Aux 30 acteurs de livrer leur partition.
Y’a de l’ambiance à Clermont !
Les XV de départ
Clermont : Abendanon - Fofana, Stanley, Davies - (o) Nakaitaci, (m) Lopez - Radosavljevic, Bardy, Lee, Chouly (cap) - Vahaamahina, Jedrasiak - Zirakashvili, Ulugia, Domingo
Toulon : Habana - Tuisova, Yobo, Mermoz - (o) Smith, (m) Seuteni - Escande, Gorgodze, Bruni, Vosloo - Suta, R. Taofifenua - Castrogiovanni, Burden, Fresia
Bonsoir à tous
Bienvenue pour suivre en direct le match de clôture de la 25e et avant-dernière journée du Top 14 entre Clermont et Toulon, ce samedi au stade Marcel-Michelin. Deux semaines après leur défaite en finale de la Champions Cup contre ce même adversaire, les Clermontois ont l’occasion de s’emparer de la tête du classement et de faire un grand pas vers une qualification directe pour les demi-finales. Devancés de trois points par RCT et le leader parisien, les Auvergnats feront face à une équipe varoise largement remaniée.