RMC Sport

Top 14: le Racing ne tombe pas

-

- - AFP

En arrachant le match nul sur le terrain de la Section Paloise ce vendredi (15-15), en ouverture de la 10e journée de Top 14, le Racing 92 s’offre la tête du classement avant le déplacement de Clermont à Brive dimanche. Et peut désormais se tourner vers son double rendez-vous européen.

Les Racingmen avaient sans doute déjà un peu la tête à la Champions Cup et leur double confrontation face à Northampton (les 12 et 18 décembre). Plusieurs cadres avaient d’ailleurs été laissés au repos pour le déplacement à Pau ce vendredi, à l’image des Szarzewski, Rokocoko ou der Merwe. La recrue star, Dan Carter, n’avait pas non plus fait le voyage. Faut-il pointer dans ce turnover une once de regret ? Toujours est-il que les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers se sont contentés d’un match nul (15-15) au terme d’une rencontre sans essai.

Machenaud inscrit tous les points

Une rencontre que les Ciel et blanc auraient sans doute su plier rapidement avec leur impact habituel. Car si les Palois ont su concrétiser leurs rares temps forts, les Racingmen ont frôlé la ligne d’essai à plusieurs reprises. Mais il n’y a eu que le pied de Maxime Machenaud pour inscrire tous les points de l’équipe.

Un nul qui fait finalement les affaires de tout le monde. Du Racing, qui prend tout de même la place de leader du Top 14 aux dépens de Clermont, qui se rendra dimanche à Brive. De la Section paloise aussi, qui s’attendait sans doute à pire face à l’un des prétendants au titre et qui évite une deuxième défaite consécutive après son très lourd revers à Bordeaux-Bègles (46-10).

A.Bo