RMC Sport

Top 14 : le Racing va devoir trancher

Jonathan Sexton

Jonathan Sexton - -

Battu samedi à domicile par Grenoble (20-22) lors de la 9e journée du Top 14, le Racing réalise un début de saison poussif. Avant le début de la H Cup, dimanche contre Clermont (21h), la tension monte au sein du club francilien.

Lorsqu’on s’appelle Racing Métro 92, qu’on recrute des stars à tour de bras et qu’on ne cache pas sa soif de titres, la moindre défaite fait tâche. Alors, lorsqu’on comptabilise déjà quatre revers au compteur en neuf journées, cela fait désordre. Laurent Labit, co-entraîneur du club francilien, commence d’ailleurs à être agacé par ce début de saison manqué, renforcé par une défaite sans saveur ce samedi à domicile contre Grenoble (20-22), alors que ses joueurs menaient 20-16 à une dizaine de minutes du coup de sifflet final.

Jusqu’alors discret, le staff du Racing n’hésite désormais plus à afficher son mécontentement face au rendement des stars recrutées cet été, parfois sans leur aval. « On va avancer avec ceux qui, dans l’attitude et le comportement, nous semblent corrects et on va laisser de côté les CV, les palmarès et les étiquettes des joueurs qu’on a à disposition, prévient Labit. Je suis déçu par pas mal de joueurs et c’est comme ça depuis le début de la saison. Ils ont tous un très bon niveau, voire sont quasiment tous internationaux, donc on ne peut pas produire des matches comme on l’a fait et comme on le fait depuis le début de la saison. »

Labit : « Faire des sélections »

Avant la réception de Clermont ce dimanche pour la 1ère journée de H Cup (21h), l’heure est donc aux choix. A la croisée des chemins, le duo Labit-Travers va devoir trancher : faire confiance à ses stars en espérant un sursaut d’orgueil ou choisir les hommes en forme (Battut à la place de Lydiate, Dumoulin pour Roberts, Magnaval pour Machenaud ou Wisniewski pour Sexton). « Personnellement, j’ai l’ambition de faire des sélections », lance Labit.

Si l’impression n’est pas bonne, le bilan comptable n’est pas si catastrophique puisque le club bleu et blanc est 9e mais à seulement deux points de Perpignan, premier barragiste. Les conséquences de la défaite à domicile contre Grenoble sont également atténuées par le succès à Bayonne (19-16) lors de la 6e journée. Maxime Machenaud n’est d’ailleurs pas plus inquiet que ça. « On va essayer de relever la tête, annonce le demi de mêlée du XV de France. Ça va gronder mardi lors de l’analyse vidéo, mais il y a eu pas mal de recrues à l’intersaison donc forcément, il faut que la mayonnaise prenne et qu’on arrive à prendre des points, même en Coupe d’Europe. »

A lire aussi :

>> Toulouse refroidit le Stade Français

>> Top 14 : ce qu’il faut retenir de la 9e journée

>> Savare : « Les Qataris, c’est un fantasme »

AA avec LD et NP