RMC Sport

Top 14 : Le Stade Français redresse la tête

Le Stade Français s’est imposé à domicile face à Clermont, leader du championnat (14-9), en clôture de la 8e journée de Top 14. Un succès, le 3e du champion sortant cette saison, qui lui permet d’abandonner son fauteuil de lanterne rouge.

Le Stade Français va mieux respirer ces prochains jours. Le champion de France en titre était bon dernier de la classe avant de clore la 8e journée de Top 14, sur sa pelouse de Jean Bouin. Les hommes de Gonzalo Quesada ont relevé la tête, ce dimanche, en dominant le leader, Clermont, dans le choc des extrêmes (14-9).

Sergio Parisse de retour comme titulaire (pour la deuxième fois, seulement, cette saison), le Stade Français a enchainé les temps de jeu rapides et a mis à mal l’ASM. C’est donc logiquement que les Parisiens ont pris la marque, grâce à la botte de Jules Plisson, avant de réveiller leur public sur un essai de Ross (14e). Le seul de la partie.

Clermont a bien failli l’emporter

Car après avoir rejoint les vestiaires avec une avance confortable (11-0), le Stade Français n’aura inscrit que… trois petits points en seconde période et vu Clermont revenir, porté par la puissance de son banc. Preuve que tout n’est pas encore tout rose pour les tenants du titre : sans un contest de Flanquart dans les ultimes secondes, les locaux auraient pu concéder la victoire dans le money-time à l’ASM. Mais l’essentiel est là pour les Parisiens : un succès, leur troisième cette saison, et un exil bienvenu de la zone de relégation. Le Stade Français est 11e, avec 13 points… à 16 longueurs de Clermont, qui conserve sa place de leader.