RMC Sport

Top 14 : le système de promotion-relégation modifié dès la saison prochaine ?

Fetu'u Vainikolo

Fetu'u Vainikolo - AFP

D’après le Midi Olympique, la Ligue nationale de rugby (LNR) envisage de transformer le système de promotion-relégation entre le Top 14 et la Pro D2 à partir de la saison prochaine. Seul le dernier du championnat descendrait directement, un barrage départageant le 13e de l’élite et le 2e de la deuxième division.

Il n’y a pas que le football qui travaille à transformer ses règles de promotion-relégation entre ses championnats professionnels. Le rugby aussi. Avec le même attrait pour ces deux disciplines envers le système de barrages. Ce lundi, le Midi Olympique révèle que la LNR envisage de passer de deux relégués automatiques à un seul entre le Top 14 et la Pro D2, à partir de la saison 2016-2017.

Le 13e de l’élite n’aurait cependant pas l’assurance de rester au sommet de la hiérarchie française. Car l’avant-dernier du Top 14 devrait alors conserver sa place contre le deuxième de l’étage inférieur lors d’un match de barrage, dont les contours restent encore à déterminer (match simple en « finale », confrontation aller-retour ?).

Les clubs seraient favorables

Et cela ne serait pas le seul changement d’envergure imaginé par la LNR. En Pro D2, le champion ne serait plus l’équipe ayant terminé à la première position à la fin de la saison. Le système de play-offs du Top 14 serait calqué à l’échelon inférieur.

Ainsi, le premier de la saison régulière ne serait pas certain d’être le promu (comme Lyon cette année), mais devra sortir vainqueur de ces play-offs. Le finaliste malheureux aurait donc lui une seconde chance de monter… contre le 13e du Top 14. Ce grand projet pourrait être validé dès juillet et bénéficierait déjà de l’accord de plusieurs clubs professionnels.

D.W