RMC Sport

Top 14 : les points chauds de la 25e journée

Clément Poitrenaud

Clément Poitrenaud - -

Places en demi-finales, tickets pour les barrages et lutte pour le maintien : la 25e journée de Top 14 offre du suspense à tous les étages. Tour d’horizon des points chauds de cette avant-dernière journée de la saison régulière.

Une lutte à trois pour les demies

Battu à Castres (22-15), Montpellier peut perdre sa place de leader ce samedi au profit de Toulonnais (2es) et de Clermontois (3es) qui mettront du cœur à l’ouvrage pour éviter de jouer un barrage qui alourdirait un calendrier déjà important avec les demies de H Cup. Les protégés de Bernard Laporte, qui ont disposé successivement de Toulouse (32-28), du Leinster (29-14) et de l’UBB (22-20), iront à Perpignan (17h) avec la ferme intention d’assurer leur place parmi les deux premiers et de préparer au mieux la réception du Munster dans une semaine. Pour Clermont, le déplacement au Racing-Métro s’annonce bouillant (18h30). En cas de victoire, les demi-finales seraient quasiment assurées pour les joueurs de Vern Cotter, qui recevront Perpignan ensuite. « Le Racing revient fort, souligne Julien Malzieu. Ils ont déclaré, dès la fin du match face à Biarritz (37-7), qu’ils joueront face à nous un véritable 8e de finale. Ça donne le ton de ce qui nous attend. »

Toulouse tremble, le Racing a les cartes en mains

Pour savoir qui recevra en barrages, la bataille devrait se jouer entre le trio Racing-Métro, Toulouse et Castres, qui a pris provisoirement la 4e place en battant Montpellier ce vendredi (25-15). Une victoire des Franciliens face à Clermont ce samedi leur permettrait quasiment d’assurer le « quart de finale » à la maison, chose inimaginable il y a quelques temps. « Le problème, c’est qu’il y a six mois, personne ne nous voyait qualifiés et maintenant tout le monde nous y voit, tempère Laurent Travers. Il ne faudrait pas que ce soit l’inverse après. » Le Stade Toulousain (5e) se déplace à Oyonnax (14h55) pour une rencontre où les locaux (13es) joueront une grande partie de leur avenir dans l’élite. Mais les hommes de Guy Novès jouent eux aussi très gros puisqu’ils pourraient se faire éjecter des six premières places. « La pression, comptablement, elle parle d’elle-même, avec des prétendants qui n’attendent qu’une chose comme nous : entrer dans les six, prévient Yoann Huget. A nous d’être vraiment concentrés sur ce match-là et la suite de la saison. »

Un Stade Français-UBB de feu... pour la 7e place ?

Pour Bordeaux-Bègles (7e) et le Stade Français (8e), qui s’affrontent ce samedi à Jean-Bouin (20h35), tout autre résultat qu’une victoire serait quasiment synonyme de phase finale devant la télévision. La 7e place pouvant également être qualificative pour l’Europe en cas de succès en H Cup de Clermont ou Toulon, ce match sera d’autant plus important. En cas de succès à domicile, le Stade Français prendrait une grosse option mais rien ne serait fait puisque la dernière journée est à l’avantage de l’UBB (réception de Biarritz, déjà relégué, alors que les Parisiens iront à Toulon). « Ce qui attend les joueurs, c’est immense, c’est peut-être un pas vers le paradis, ose Raphaël Ibanez, l’entraîneur girondin. Mais en tout cas, on est plus promis à l’enfer sur ce match au Stade Français. Il faudra choisir. »

Perpignan condamné à l'exploit

Qui de Grenoble (10e), Perpignan (11e), Bayonne (12e) ou Oyonnax (13e) accompagnera Biarritz en Pro D2 ? Le suspense reste entier mais le programme des deux dernières journées peut donner une petite idée. L’USAP est en ballotage défavorable avec deux rencontres contre les deux cadors du championnat : Toulon puis Clermont. Leur salut passera par au moins une victoire. Et mieux vaudrait qu’elle ait lieu ce week-end face aux champions d’Europe en titre puisque le stade Marcel-Michelin de Clermont est imprenable (76 victoires consécutives pour l’ASM). Grenoble peut aussi s’en sortir, à condition de battre Bayonne à domicile. Les Isérois viennent d’enchaîner cinq défaites consécutives, dont trois dans leur antre. L’Aviron Bayonnais flirte aussi avec la zone rouge et recevra Castres dans deux semaines. Oyonnax jouera son maintien contre Toulouse puis à Brive.

A lire aussi :

>> Top 14 : ce qu’il faut retenir de la 25e journée

>> Le classement du Top 14

>> Pour Wilkinson, Boudjellal donne rendez-vous le 3 mai

Le titre de l'encadré ici

|||Le programme de la 25e journée :

Castres – Montpellier (22-15)
Oyonnax – Toulouse (14h55)
Perpignan – Toulon (17h)
Biarritz – Brive (18h30)
Racing Métro – Clermont (18h30)
Grenoble – Bayonne (18h30)
Stade Français – Bordeaux-Bègles (20h35)

MC avec AA