Top 14: Lyon s'adjuge le choc contre l'UBB et conforte sa place de leader

Le LOU, victorieux de l'UBB ce samedi. - AFP
Sauf si match nul, le Top 14 se savait sur le point de vivre un petit événement, ce samedi à Gerland. Lyon et Bordeaux-Bègles, irrésistibles en ce début de saison et tous les deux invaincus après cinq journées, s'affrontaient dans un choc au sommet et une des deux équipes allait donc connaître son premier revers de la saison. Ce sont les Bordelais qui ont cédé les premiers, au terme d'un match haletant et indécis conclu sur une renversante victoire du LOU (25-23).
"Ne pas se prendre pour les plus forts"
Le LOU, plus que jamais premier de Top 14, a arraché son sixième succès en autant de rencontres à la faveur d'un essai inscrit dans les ultimes minutes du match grâce à Jean-Marc Doussain (71e). L'UBB, en revanche, pourra nourrir des regrets. Avec dix points d'avance à la mi-temps (10-20), les hommes de Christophe Urios étaient proches de frapper un énorme coup.
"On a vraiment été malmenés, admettait Baptiste Couilloud, le demi de mêlée lyonnais, au micro de Canal + Sport. On a douté, notamment à la mi-temps. Les Bordelais nous ont montré qu'on pouvait se faire bousculer. A nous de rester concentrés et de ne pas nous prendre pour les plus forts."
En attendant, après un mois et demi d'un championnat marqué par l'absence des joueurs internationaux partis disputer la Coupe du monde, les Lyonnais sont bien tout en haut du Top 14 et ont prouvé qu'ils comptaient bien s'accrocher à leur trône.