
Top 14: Picamoles de retour à Montpellier?

Louis Picamoles - AFP
Ce serait un coup de tonnerre. Une énorme sensation dans le milieu du rugby français. Selon nos informations, le troisième ligne international Louis Picamoles, qui fait le bonheur de Northampton depuis le début de saison, pourrait revenir dans le championnat de France. Et pas n’importe où. A Montpellier. Son club formateur qu’il a quitté en 2009 pour rejoindre Toulouse, jusqu’en 2016, puis l’Angleterre l’été dernier. Picamoles (31 ans, 62 sélections depuis 2008) est pourtant sous contrat pour encore deux avec les Saints de Northampton, où il a disputé cette saison 14 matchs de Premiership, diffusé sur SFR Sport 2, et trois rencontres de Champions Cup.
>> Premiership: Picamoles nommé pour le titre de joueur de l'année
Mais des discussions ont été entamées pour le faire revenir au MHR. Le président Mohed Altrad travaille activement sur ce dossier évidemment compliqué. Et s’il y parvient, Picamoles pourrait même devenir le premier contrat fédéral du Top 14. Montpellier rachèterait alors ses deux années de contrat avec Northampton avant de signer un contrat fédéral qui le lierait à son club et à la Fédération Française de Rugby. Un projet qui ravirait évidemment le président Bernard Laporte qui souhaite créer ces contrats fédéraux.
Altrad doit convaincre Northampton
Picamoles bénéficierait alors de davantage de temps de préparation et de travail avec les Bleus. Mais pour le moment, rien n’est fait. Et le club héraultais va devoir trouver les arguments, financiers notamment, pour convaincre Northampton de le libérer. Joint par RMC Sport, l’ancien Toulousain a pourtant démenti: "Je ne suis pas au courant, nous a-t-il affirmé. Il me reste deux années de contrat ici à Northampton. Je n’ai rien entendu par rapport à ça. Si je suis bien à Northampton? Il me reste deux ans. Je suis sous contrat." En dépit de ce démenti, RMC Sport maintient ses informations sur ce dossier.
Nommé pour le titre de meilleur joueur de l’année en Angleterre, le numéro 8 a réalisé une excellente saison pour sa première année de l’autre côté de la Manche, au sein du septième de Premiership. Pièce essentielle de Guy Novès en équipe de France, Louis Picamoles, enfant du Pic-Saint-Loup, est peut-être bientôt proche d’un retour à la maison. Pour le plus grand bonheur du Top 14.