RMC Sport

Top 14-Pro D2 : A l’unanimité pour rester à 30 clubs, pas de décision pour l’Europe

placeholder video
INFO RMC Sport - Les présidents de clubs de Top 14 et Pro D2, réunis ce mercredi, ont voté à l’unanimité pour rester avec les 30 mêmes la saison prochaine. Sans aucune montée de formations de Fédérale 1. Par ailleurs, ils se sont accordés plus de temps pour trancher sur les qualifications européennes.

C’est une décision forte et collégiale de l’ensemble des dirigeants des clubs professionnels. A nouveau réunis ce mercredi, les présidents de clubs de Top 14 et Pro D2 ont bel et bien choisi de conserver les mêmes formats de compétitions pour les deux divisions la saison prochaine.

Ils ont en effet voté à l’unanimité de rester avec les 30 mêmes clubs pour l’exercice 2020-2021. Et par conséquent de s’opposer une nouvelle fois à la volonté de la FFR de faire monter deux clubs de Fédérale 1.

Lundi, ils avaient parlé d’une seule voix à travers un courrier du syndicat des clubs professionnels (l’UCPR) mais hier, Bernard Laporte nous avait part de sa colère sur la méthodologie. Avec ce vote unanime, la donne semble claire désormais. La Ligue Nationale de Rugby et la Fédération se reverront de toute façon très rapidement, ce jeudi avec une réunion du comité d’orientation stratégique. 

Pas de décision pour l’Europe

Par ailleurs, selon nos informations, concernant le mode de qualification pour la prochaine saison de Champions Cup, aucune décision n’a été entérinée aujourd’hui compte tenu des incertitudes liées notamment au format de la saison prochaine - soit à 18 clubs, soit à 20, soit à 24 - qui n’a pas encore été validé par l’EPCR.

Le déroulement ou non des phases finales européennes de la saison actuelle cet automne, avec une éventuelle finale le 18 octobre, modifie également la donne. Dans ces conditions, les présidents se sont accordés sur le report de la décision. Il faudra connaitre tous ces éléments avant de trancher.

JF.Paturaud