Top 14 : quelles sont les nouvelles stars qui débarquent ?

- - -
Chaque saison, la course à l’armement entre les grands clubs du Top 14 amène de nouvelles têtes dans notre championnat. Et, aussi, son lot de stars. De l’international anglais Toby Flood à l’arrière Leigh Halfpenny, RMC Sport vous propose, en images, de faire connaissance avec ceux qui devraient animer la prochaine saison de Top 14.
Toby Flood (29 ans, demi d’ouverture anglais, Stade Toulousain)
L’ancien demi d’ouverture de Leicester et de l’équipe d’Angleterre (60 sélections) a préféré tourner le dos à sa sélection et une éventuelle Coupe du monde dans son pays pour tenter l’aventure à Toulouse. Même s’il n’était plus vraiment titulaire au sein du XV de la Rose, Flood va amener son expérience (28 ans, 60 sélections) et son jeu au pied précis, y compris dans l’exercice des tirs au but.
Leigh Halfpenny (25 ans, arrière gallois, Toulon)
Chaque été, Toulon régale niveau star. Après Bryan Habana la saison dernière, c’est cette fois Leigh Halfpenny qui débarque sur la Rade. L’arrière-ailier international gallois (52 sélections) vient gonfler les rangs déjà très, très impressionnants des champions de France en titre. Et, avec ses qualités de buteur, faire oublier (mais est-ce possible ?) un certain… Wilko.
James O’Connor (24 ans, trois-quarts centre australien, Toulon)
Mourad Boudjellal ne pouvait se contenter du seul Halfpenny pour renforcer son armada varoise. Alors le président du RCT est allé chercher le trois-quarts centre australien des London Irish, James O’Connor. Histoire d’apporter un grain de folie (encore) à une attaque déjà bien créative.
George Smith (34 ans, troisième ligne australien, LOU)
Pas vraiment une découverte que ce grand colosse australien. Après tout, il avait déjà porté les couleurs de Toulon (2010-11) et du Stade Français (2012). Mais le retour en France de George Smith s’effectuera cette fois avec le LOU, promu en Top 14. Et compter dans ses rangs un joueur aussi expérimenté (110 sélections) et longtemps considéré comme un des meilleurs joueurs au monde à son poste, c’est ce qu’on appelle un joli coup.
Jonathan Davies (26 ans, trois-quarts centre gallois, Clermont)
Joli renfort pour l’ASM que ce Jonathan Davies, trois-quarts centre international, tout droit venu des Llanelli Scarlets. L’intéressé a signé pour deux saisons et compte bien maintenir en Auvergne la jolie courbe de progression amorcée ces derniers mois. Celle qui lui vaut, déjà, d’être considéré comme l’un des meilleurs mondiaux à son poste.
Nick Abendanon (27 ans, arrière anglais, Clermont)
On peut avoir seulement deux sélections avec le XV de la Rose et être déjà regretté au pays. « Le départ d’Abendanon, c’est un joli coup de plus pour le Top 14 et une grande défaite pour l’Angleterre » a notamment affirmé le Bath Chronicle après le transfert de l’arrière de… Bath, à Clermont. Joueur rapide, à l’aise à l’arrière comme sur les ailes : ça sent le bon coup pour l’ASM.
Ben Mowen (29 ans, troisième-ligne australien, Montpellier)
Il est appelé à être le cerveau du jeu de Montpellier. Le capitaine et numéro 8 de l’équipe d’Australie est la recrue-star du MHR, à qui il doit apporter continuité, perforation et vitesse. Sacré programme.
Samisoni Viriviri (26 ans, ailier fidjien, Montpellier)
C’est certainement LA star à suivre de cette nouvelle saison de Top 14. Parce qu’il vient du rugby à 7 et qu’on est toujours curieux de voir un joueur s’adapter ensuite à 15. Parce qu’il était une star de sa discipline (meilleur joueur en 2013) et qu’il devra confirmer comme finisseur en chef des actions du MHR. Parce qu’il est doté d’une vitesse étourdissante, qu’il a inscrit un essai spectaculaire contre Clermont en amical et qu’on attend de lui qu’il fasse le show tous les week-ends.
Casey Laulala (32 ans, trois-quarts centre samoan, Racing-Métro)
Le Racing voulait un joueur capable de dynamiser son attaque. Le club francilien a certainement fait une bonne pioche avec Casey Laulala. Véritable casseur de défense, épanoui au Munster, le gaillard est réputé expérimenté. Et surtout capable de s’adapter très vite à un adversaire, à une équipe… voire à un championnat. Un pari, sur le papier, déjà gagnant.
Jason Eaton (31 ans, deuxième ligne néo-zélandais, Stade Rochelais)
2m02, 115 kilos : c’est un véritable colosse qui a posé ses pieds à la Rochelle. Le promu en Top 14 doit savourer l’acquisition de ce 2e ligne aérien, international néo-zélandais absent de la dernière Coupe du monde, et au profil proche de ceux des Parisiens Flanquart (Stade Français) et Kruger (Racing-Métro).
Gio Aplon (31 ans, ailier-arrière sud-africain, Grenoble)
Un sale souvenir pour le camp français tant ce dernier avait ridiculisé les Bleus avec les Springboks, au Cap, en 2010 (test-match). L’international sud-africain (17 sélections) est une véritable pile électrique. Grenoble s’en frotte les mains. Pas les autres défenses du Top 14.