RMC Sport
en direct

Racing-La Rochelle en direct: le Racing continue de gagner, La Rochelle dans le doute

Fickou lors de Racing-La Rochelle

Fickou lors de Racing-La Rochelle - ICON Sport

Le Racing s'impose 23 à 10 face à La Rochelle au forceps et engrange sa deuxième victoire d'affilée. Au contraire des Rochelais qui n'ont toujours pas connu la victoire dans cette nouvelle saison de Top 14 !

C'EST TERMINÉ ! LE RACING S'IMPOSE DANS CE CHOC DU TOP 14

C'est terminé ! Le Racing s'impose 23 à 10 face à La Rochelle au forceps et engrange sa deuxième victoire d'affilée. Au contraire des Rochelais qui n'ont toujours pas connu la victoire dans cette nouvelle saison de Top 14 ! Les Racingmen ont été très solides défensivement et n'ont jamais craqué sous les assauts rochelais. Encore une fois, les Maritimes ont manqué d'efficacité.

79' - Le Garrec concrétise cette victoire (RAC 23-10 LR)

Le Garrec a pris la suite de Machenaud sur les tirs au but ! Le jeune demi de mêlée enquille ses premiers points et peut être les derniers de ce match ! 23 à 10 !

77' - Le Racing a hâte d'en finir (RAC 20-10 LR)

Ca devient très haché dans cette rencontre... Les en-avants se multiplient et les joueurs du Racing ont hâte d'en finir ! Encore quelques minutes à jouer !

74' - Ca sent bon pour le Racing (RAC 20-10 LR)

Encore une pénalité contre les Rochelais et c'est en mêlée ! Volavola dégage son camp d'un long coup de pied.

72' - L'arbitre doit être remplacé ! (RAC 20-10 LR)

Aie aie aie l'arbitre Tual Trainini reste au sol, visiblement touché à la cheville. On l'entend dire "ça a craqué" !

72' - ESSAI DE PÉNALITÉ ET CARTON JAUNE POUR BOURDEAU (RAC 20-10 LR)

En fait, Bourdeau n'a pas le droit de se jeter au sol et d'arracher le ballon comme ça... Ce sera essai de pénalité et carton jaune pour Bourdeau ! Ca fait donc 20 à 10 !

71' - LE NUMÉRO DE FICKOU ! (RAC 13-10 LR)

Quel festival de Gael Fickou qui part en solitaire ! Il se défait de deux défenseurs, s'enroule et essaie de terminer tout seul. Il perd le contrôle du ballon mais il y aura un arbitrage vidéo ! Bourdeau lui arrache le ballon quand il est aus sol...

69' - Grosse pression du Racing (RAC 13-10 LR)

Les Rochelais peinent à finir le match, au contraire du Racing ! Le banc des ciel et blanc a fait un bien fou dans le jeu mais surtout en mêlée fermée.

66' - Quelques images du match (RAC 13-10 LR)

64' - Drop raté par Gibert (RAC 13-10 LR)

Le Racing a décidé de se la jouer pragmatique ! En face des perches, Machenaud ouvre pour Gibert qui tente le drop... C'est à côté !

62' - Grattage parfait d'Imhoff (RAC 13-10 LR)

Ballon récupéré par le Racing sur un grattage en règle ! Il y aura un arbitrage vidéo pour un plaquage de Pesenti sur Atonio. Ca semble être dans les règles !

60' - Machenaud redonne l'avantage (RAC 13-10 LR)

Pénalité pour le Racing après un hors jeu de ligne rochelais ! Les Racingmen remettent beaucoup de rythme à l'image de Kurtley Beale qui s'envoie sur ses prises de balle. Machenaud redonne l'avantage, 13 à 10 !

57' - LE VOILÀ L'ESSAI DE LA ROCHELLE ! (RAC 10-10 LR)

Ca va faire du bien aux Rochelais qui avaient bien besoin de points ! Favre transperce sur 10 mètres et le jeu rebondit avec Bourgarit qui s'enroule avant de servir sur un plateau Gourdon ! Essai du 3e ligne aile ! En coin, West enquille, 10 à 10 !

54' - Jouez messieurs ! (RAC 10-3 LR)

Les deux équipes peinent à se montrer dangereuses et sont même plutot frileuses. On joue au pied sans réelle conviction !

50' - Machenaud toujours impeccable (RAC 10-3 LR)

Cette fois, c'est le Racing qui obtient une pénalité dans le camp rochelais ! Contrairement à West, Machenaud enquille les points qui se présentent, 10 à 3 !

46' - West loupe encore le coche (RAC 7-3 LR)

Pénalité pour La Rochelle et West loupe encore le cadre... Deuxième échec en trois tentatives pour l'ouvreur rochelais. On en reste à 7-3 !

43' - Lauret c'est du solide (RAC 7-3 LR)

Quelle défense énorme de Wenceslas Lauret qui plante ses bras dans le sol et offre une pénalité à son équipe. Beale ne trouve pas la touche !

40' - C'est reparti ! (RAC 7-3 LR)

MI-TEMPS ! LE RACING EST EN TÊTE !

C'est la pause à La Défense Arena ! Le Racing mène 7 à 3 face à La Rochelle grâce à un essai tout en puissance de Virimi Vakatawa ! Ultra dominés, les Racingmen ont fait preuve d'un réalisme à tout épreuve, au contraire des Maritimes qui ont loupé beaucoup d'occasions !

35' - La Rochelle, spécialiste des occasions manquées (RAC 7-3 LR)

La Rochelle va commencer à regretter toutes ses actions manquées durant ces 30 premières minutes... Il y a beaucoup de déchets !

33' - Double carton jaune (RAC 7-3 LR)

Camille Chat et Pierre Bourgarit prennent un carton jaune pour une mêlée qui ne tient pas ! Teddy Baubigny et Lagrange entrent en jeu. Les deux numéro 8 cèdent leurs places temporairement.

30' - Enorme défense de Gibert (RAC 7-3 LR)

Gibert sauve la patrice racingman ! Nouvelle prise d'intervalle de Berjon qui transperce sur une vingtaine de mètres. Le jeu rebondit sur l'aile de Boudehent qui se fait reprendre de justesse par Gibert !

28' - Gibert rate sa passe au pied (RAC 7-3 LR)

Sous pression, Antoine Gibert tente une passe au pied pour son ailier mais c'est directement en touche. Ballon rendu aux Rochelais qui n'en demandaient pas tant !

25' - Premier échec pour West (RAC 7-3 LR)

Nouvelle pénalité pour La Rochelle mais cette fois c'est à plus de 50 mètres ! Ihia West va prendre le but... et rate la cible, on en reste à 7-3 !

23' - West passe les premiers points rochelais (RAC 7-3 LR)

Cette fois, La Rochelle prend les points sur une pénalité en mêlée ! Presque face aux perches, West passe les premiers points rochelais, 7 à 3 !

21' - La Rochelle met à mal le pack du Racing (RAC 7-0 LR)

Mêlée à suivre pour les Rochelais à cinq mètres de la ligne. Berjon introduit et la mêlée tourne, pénalité pour les Maritimes ! Ils font très mal en mêlée !

17' - Quelle action énorme de Munoz ! (RAC 7-0 LR)

Alonso Munoz récupère un ballon et vient coller un bouchon à Taofifenua puis un raffut sur Vakatawa ! Il progresse et tape au pied pour lui même mais il pousse trop son ballon en dribbling ! Et il se fait mal à l'épaule sur l'action... Boudehent le remplace.

15' - Chouzenoux rate la dernière passe (RAC 7-0 LR)

Super travail de Chouzenoux qui contre un dégagement de Berjon ! Il récupère le ballon et tente de servir en tombant Machenaud mais son demi de mêlée est surpris. En avant !

11' - VAKAAAATAWAAAAA POUR L'ESSAI DU RACING (RAC 7-0 LR)

Il est là le premier essai de la partie ! Le Racing a bien profité de trois avantages sur des fautes rochelaises. Le jeu file sur l'aile avec Vakatawa qui feinte la passe, avant d'aller marquer tout en puissance ! En coin, Machenaud enquille, 7 à 0 !

9' - Quelle pression du Racing (RAC 0-0 LR)

Fickou pousse au pied et met sous pression le jeune Munoz ! Aldritt relève le ballon mais le 3e ligne centre rochelais est coffré... Mêlée à 5 pour le Racing !

8' - Taofifenua ne met sa coup de pied dans le terrain! (RAC 0-0 LR)

Superbe action des Racingmen avec Gibert à la baguette qui trouve Taofifenua dans la diagonale ! L'ailier tape au pied pour lui-même mais le ballon termine en touche...

6' - Ca se chauffe entre les deux équipes (RAC 0-0 LR)

Ca fait quelques secondes que les deux équipes se chauffent ! D'abord entre Liebenberg et Kolingar puis après entre Bourgarit et Chat !

4' - Dommage pour le Racing et Imhoff (RAC 0-0 LR)

Lancement de jeu parfait des Racingmen qui négocient un bon surnombre ! Vakatawa envoie une vissée vers Imhoff qui commet un en-avant !

2' - Beaucoup, beaucoup de rythme (RAC 0-0 LR)

Les deux équipes ne rigolent pas sur ces deux premières minutes ! La Rochelle envoie du jeu avec une prise d'intervalle de Popelin et un débordement de Berjon ! 30 secondes plus tard, Taofifenua partait en contre mais il y avait un en-avant !

0' - COUP D'ENVOI DE RACING-LA ROCHELLE ! (RAC 0-0 LR)

Et c'est parti pour le dernier match de ce samedi ! Le Racing affronte La Rochelle pour le compte de la 2e journée et les Franciliens ont une revanche à prendre sur la demie perdue de l'an dernier face à ces mêmes rochelais !

Pas une revanche, vraiment ?

Chavancy et Ben Arous ont fait le déplacement à la Défense !

Le calendrier européen des Rochelais est connu !

Au Racing, les internationaux sont de retour

Le manager Laurent Travers a choisi de reconduire à une exception près le quinze titulaire contre le Stade Français. Le seul changement concerne le poste de pilier gauche : touché à une cuisse tôt dans le derby, Eddy Ben Arous est indisponible. Il sera de nouveau suppléé par Hassane Kolingar.

La confiance est maintenue à Antoine Gibert à l'ouverture, tout comme à la troisième ligne Lauret-Tanga-Chouzenoux. La ligne d'attaque, malgré les absences, reste de grande qualité. Henry Chavancy et Fabien Sanconnie, blessés de longue date, sont absents.

Avec une charnière Berjon-West

Ihaia West, qui ne figurait pas sur la feuille de match face à Toulouse, débutera sa saison ce soir. L'ouvreur sera associé à Thomas Berjon. Jules Plisson, titularisé contre Toulouse, n'apparaît pas sur le banc des remplaçants. Pierre Popelin est, lui, reconduit à l'arrière, en l'absence de Brice Dulin. Blessé, Levani Botia n'est pas non plus présent sur ce déplacement, comme Jérémy Sinzelle.

Will Skelton étant suspendu, c'est Mathieu Tanguy qui accompagnera Romain Sazy en 2e ligne, Thomas Lavault s'installant sur le banc. Enfin, en première ligne, Dany Priso a de nouveau été préféré à Reda Wardi, tandis que Guram Papidze disputera son premier match avec La Rochelle au poste de pilier droit, Uini Atonio étant remplaçant.

Et la compo rochelaise !

Popelin - Leyds, Rhule, Favre, Alonso Munoz - (o) West, (m) Berjon - Alldritt, Gourdon, Liebenberg - Tanguy, Sazy - Papidze, Bourgarit, Priso

Les remplaçants : Lagrange, Wardi, Lavault, Bourdeau, Le Bail, Buliruarua, Boudehent, Atonio

La compo du Racing !

Beale - D.Taofifenua, Vakatawa, Fickou (cap), Imhoff - (o) Gibert, (m) Machenaud - Tanga, Chouzenoux, Lauret - Palu, Le Roux - Oz, Chat, Kolingar


Les remplaçants : Baubigny, Gogichashvili, Pesenti, Diallo, Le Garrec, Volavola, Klemenczak, Colombe

Racing-La Rochelle, coup d'envoi à 21h05 !

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 2e journée de Top 14 ! Solide vainqueur du derby le week-end dernier, le Racing 92 reçoit ce samedi, les vice-champions de France Rochelais à la Défense Arena. Coup d'envoi à 21h05 !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport