RMC Sport

Top 14 : Racing, vacances j’oublie tout (ou pas)…

-

- - -

Cinq défaites consécutives en Top 14 ont provoqué un sérieux mal de tête au Racing. Jacky Lorenzetti, le président, a tapé du poing sur la table et organisé une réunion ce lundi avant le départ en vacances des joueurs et du staff.

Brouillard persistant au-dessus du Plessis-Robinson. Les portes du centre d’entraînement flambant neuf du Racing s’entrouvrent pour laisser passer les voitures aux couleurs du club. Les vitres peinent à descendre. Jacky Lorenzetti, président fâché, ne s’arrête pas. Pierre Berbizier, directeur général gêné, repousse les micros. Ambiance de crise… Durant trois heures, ce lundi matin, les joueurs, le staff et la direction du Racing ont lavé le linge sale en famille. Et tenté de trouver un antivirus efficace pour évacuer le mal inoculé par cinq défaites consécutives en Top 14 (Grenoble, Montpellier, Perpignan, Toulouse, Mont-de-Marsan).

Si Fabrice Estebanez (soins) et les internationaux (notamment Dimitri Szarzewski et Maxime Machenaud), n’étaient pas présents, tous les autres joueurs ont pris la parole tour à tour dans ce huis-clos. Guillaume Boussès a ensuite été le seul à s’exprimer (brièvement) sur le parking du Racing, deux jours après le fiasco contre la lanterne rouge du Top 14, Mont-de-Marsan, venu à Colombes décrocher sa première victoire de la saison (16-17). « On a honte et on essaiera de faire mieux plus tard, promet le trois-quarts centre. C’était une réunion de groupe, dont rien ne ressortira pour l’instant. On garde ça pour nous. » Son entraîneur, Gonzalo Quesada, n’a pas été beaucoup plus bavard.

Un derby très chaud à venir

« Je vous promets qu’on a fait une très belle réunion, avec beaucoup d’enseignements, mais si vous vouliez du changement ou des gros titres, il n’y en a pas », a indiqué l’Argentin, les traits tirés. Comme son « head coach » intérimaire (Laurent Labit et Laurent Travers la saison prochaine), le Racing a désormais dix jours de vacances pour recharger les batteries et revenir avec un tout autre état d’esprit pour un derby de tous les dangers contre le Stade Français le 1er décembre à Saint-Denis. « On verra comment ça se passera à notre retour », se contente de glisser Guillaume Boussès, alors que Gonzalo Quesada va quant à lui apprécier ses « premières vacances depuis un an et demi ». Les nuages se seront-ils éloignés à leur retour ?

LP avec LD